Pourquoi Connor ne scalpe-t-il pas ?
Ubisoft a travaillé dur pour rendre l'histoire d'Assassin's Creed III la plus authentique, réaliste et plausible possible. Pour ce faire, les développeurs ont notamment fait appel à Thomas Deer, agent de liaisons culturelles au Kahnawake Language and Cultural Centre. Vous l'aurez très vite compris : son travail était d'aider la firme française à représenter les natifs américains de la meilleure des manières. C'est d'ailleurs une chose qu'Ubisoft a brillamment réussie, eu égard aux retours positifs délivrés par les communautés actuelles (elles semblent fières de Connor et du respect apporté par le traitement du background).
Par exemple, Thomas Deer a fait enlever un élément de gameplay initialement intégré dans Assassin's Creed III : la possibilité de scalper les ennemis. Pourquoi ? Parce que les Mohawks dépeints dans le jeu n'avaient tout simplement pas usage de cette pratique sanguinaire.
Aussi, le consultant de luxe a fait changer une cinématique dans laquelle nous pouvions voir les habitants du village de Connor en train de porter des masques cérémonieux. La raison ? Ils existent bel et bien, mais ne doivent pas être montrés, puisque faisant partie de la vie privée de la confédération iroquoise (domaine de la spiritualité).