Les jours du free to play sont comptés.
Le F2P (Free to Play) Ascend: Hand of Kul (anciennement Ascend: New Gods) fermera ses portes le 18 novembre sur Xbox 360, Microsoft a annoncé la nouvelle au détour d'un communiqué de presse. Ascend: Hand of Kul étant retiré du Xbox Live, il n'est plus permis d'acheter quoi que ce soit avec de l'argent réel, mais il est toujours possible de jouer au jeu pour ceux qui l'avaient déjà téléchargé, et ce jusque la date officielle de fermeture.
Ce retrait soudain a pris tout le monde de court et même le développeur Signal Studios, qui témoigne de sa surprise sur son forum.
Signal Studios est au regret de vous annoncer que malgré nos vaillants efforts et le succès du jeu, Microsoft a annulé la prise en charge du jeu et a retiré Ascend of Kul du marché Xbox Live. Cela nous est apparu quand nous étions en train de corriger quelques problèmes rapportés par les joueurs.
Nous sommes attristés par cette décision et l'impact que cela a sur notre communauté. Bien que Microsoft ne prenne plus en charge le jeu, une bêta gratuite sur Steam est disponible, avec un grand nombre d'améliorations au gameplay, où la communauté pourra s'adonner au meurtre de trolls et à la conversion des autels.
Le bruit court également que Signal Studios aurait, par mégarde, ''cassé'' son jeu avec la dernière mise à jour et que Microsoft aurait enlevé Ascend: Hand of Kul aussitôt pour ne pas proposer un contenu qui n'était pas en état de fonctionnement à sa communauté. Il est aussi plausible que ce malheureux évènement ait précipité la fin du jeu et que Microsoft, dans la foulée, ait décidé de programmer l'arrêt des serveurs. Nous ne saurons sans doute jamais le fin mot de l'histoire.
En attendant, Ascend: Hand of Kul sur Xbox 360 vit ses derniers instants. Pour les fans inconditionnels du titre, la version PC du jeu, disponible sur Steam, continue d'être mise à jour par le développeur, et celle-ci est proposée gratuitement. Vous pouvez la retrouver ici.