C'est désormais officiel, la smartwatch d'Apple peut résister aux éclaboussures et aux faibles quantité d'eau, mais pas plus.
Dévoilée en septembre dernier, l'Apple Watch conservait encore une grande part de mystère. À un mois et demi de son lancement, la firme de Cupertino a néanmoins tenu à lever le voile sur les principales zones d'ombre qui subsistaient, à commencer par l'autonomie, le prix et la date de sortie exacte. À la fin de la conférence, nombreux sont ceux qui se demandaient néanmoins ce qu'il en était de l'étanchéité de cette nouvelle montre connectée.
Si Tim Cook avait déjà affirmé ne pas enlever sa propre version en prenant sa douche, les précisions à ce sujet restaient assez floues. Heureusement, le site officiel de la marque à la pomme donne une réponse claire et précise :
L’Apple Watch résiste aux éclaboussures et à l’eau, mais elle n’est pas étanche. Vous pouvez par exemple porter et utiliser votre Apple Watch pendant vos séances d’entraînement, sous la pluie, et la garder quand vous vous lavez les mains, mais il est déconseillé de l’immerger. L’Apple Watch est conforme à l’indice IPX7 relatif à la résistance à l’eau défini par la norme CEI 60529. Les bracelets en cuir ne sont pas résistants à l’eau.
Vous l'aurez compris, comme Samsung pour le Galaxy S5, Apple a prévu une certaine résistance à l'eau, mais préfère ne pas trop s'avancer quant à sa fiabilité. Si la norme IPx7 permet en théorie de rester trente minutes à une profondeur d'un mètre, il est donc déconseillé de tenter l'expérience avec l'Apple Watch.