Et si le jailbreak devenait légal ? Apple ne le veut pas et s'explique.
Et si le jailbreak devenait légal ? Voici une drôle de question. C'est pourtant ce qu'envisage l’EFF (Electronic Frontier Foundation).
Pour ceux qui ne la connaissent pas déjà, l'EFF est une organisation américaine non-gouvernementale étudiant la légitimité des brevets déposés par les différentes entreprises, et dans le cas d'une non-légitimité, elle est à même de les briser. L'organisation s'est donc penchée récemment sur la firme de Cupertino, la bien nommée Apple.
L'EFF voudrait donc résoudre le problème de la légalité du jailbreak en le rendant libre à chacun et souhaiterait donc obtenir une exception au DMCA (Digital Millenium Copyright Act ) et ainsi rendre le jailbreak tout à fait légal.
Avant tout, voici une explication de ce qu'est le fameux DMCA que l'on rencontre assez souvent :
Le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine adoptée en 1998. Le but de ce texte est de fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d'auteur. Il vise à établir une législation de la propriété intellectuelle adaptée à l'ère numérique. Parmi les dispositions contenues dans le texte, il y a la possibilité d'interdire explicitement le contournement des technologies utilisées pour protéger les documents assujettis au droit d'auteur. Ainsi la loi interdit le détournement d'une protection contre la copie mais aussi, la distribution ou la mise à disposition de procédés qui permettent ce détournement. On assiste notamment à la censure de résultats sur Google (par exemple en ce qui concerne les requêtes portant sur le logiciel de peer to peer Kazaa).
La loi est controversée. Des comités d'opposition, jugeant le texte liberticide, se sont formés réclamant son abandon pur et simple.
Son équivalence européenne est l'EUCD et la transcription en France est la loi DADVSI, qui a été adoptée en juillet 2006.
[right]Source : Wikipédia[/right]
Seulement, il semblerait bien qu'Apple ait tout de même son mot à dire, et pour sa défense, la firme énonce donc les risques que pourrait engendrer une telle chose.
Tout d'abord, le fait de se débarrasser des DRM (Digital Rights Management) irait à l'encontre de l'objectif du téléphone pour la marque (Comprenez les applications de l'AppStore, iTunes, etc...). De plus la sécurité de l'appareil serait remise en question.
Caricature des tant controversés DRM musicaux
Mais, au-delà des risques pour Apple et l'utilisateur, il se pourrait que les opérateurs soient les plus touchés.
Le fait d'avoir jailbreaké son iPhone permet donc d'avoir accès à toutes les ressources de l'appareil, ainsi rien n'empêcherait un hacker de modifier la puce établissant la connexion GSM (Global System for Mobile Communications) : téléphone réseaux, et ainsi pouvoir changer l'ECID (Exclusive Chip Identification), numéro unique permettant l'identification du téléphone connecté au réseau, et cela au niveau international (Le modifier rendrait donc votre téléphone introuvable !).
Quelles seraient les conséquences ? Apple explique :
- Passer des appels gratuits
- Dépasser les limites imposées par l’opérateur de téléphonie
- Empêcher des téléphones de se connecter à un réseau
- Permettre aux dealers de drogues de passer des appels anonymes (sic)
Apple va encore plus loin en annonçant qu'il serait possible de rendre inopérant le réseau émis par la tour en faisant planter son système !
Un relais GSM
Effrayant ce qu'annonce Apple, n'est-ce pas ? Ceci pourrait presque faire regretter d'avoir jailbreaké son téléphone, mais malheureusement, tout le monde ne voit pas le jailbreak de la même manière... Pour nous, le jailbreak est avant tout un moyen de profiter au maximum de son iPhone, que ce soit par les application refusées par Apple ou par la création de nouvelles fonctionnalités et ne doit pas être utilisé pour "faire le mal". Cependant, n'y aurait-il pas d'autres alternatives, comme par exemple, rendre l'AppStore moins sévère sur la sélection des applications ?
Source : arstechnica.com
Commenter