Une nouvelle ère commence pour Apple, mais cette fois, sans son PDG de toujours.
Hier, soit le 24 août, une triste nouvelle s'est abattue sur Apple. Steve Jobs, maintenant ex-PDG d'Apple, a annoncé dans une lettre sa démission au sein d'Apple pour raisons médicales. En effet, le leader charismatique de la société était en arrêt maladie depuis le début de l'année en raison d'un cancer du pancréas.
Sa lettre, publiée sur Internet et adressée au conseil d'administration d'Apple ainsi qu'à la communauté Apple, est disponible en anglais à cette adresse. Dans celle-ci, il suggère Tim Cook, son bras droit, afin de le remplacer à la tête de la firme. Anglophobes, voici une traduction afin de mieux comprendre ses demandes :
J'ai toujours dit que si venait le jour où je ne pourrais plus remplir mes devoirs et les attentes en tant que PDG d'Apple, je serais le premier à le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé.
Je démissionne en tant que PDG d'Apple. Je tiens à servir, si le Conseil le juge opportun, en tant que Président du Conseil d'administration, directeur, et employé d'Apple.
Pour mon successeur, je recommande fortement que nous exécutions notre plan de relève, et que soit nommé Tim Cook en tant que PDG d'Apple.
Je crois que les jours les plus brillants et les plus innovants d'Apple sont devant elle. Et j'ai hâte de regarder et de contribuer à son succès dans un nouveau rôle.
J'ai fait quelques-uns de mes meilleurs amis chez Apple, et je vous remercie tous pour les nombreuses années où j'ai été capable de travailler avec vous.
Steve.
Le conseil d'administration a suivi à la lettre ses recommandations. Ce sera donc désormais Tim Cook qui sera à la tête d'Apple, rôle qu'il occupe déjà en intérim depuis le congé maladie de Steve Jobs. Ce dernier reste président du conseil d'administration d'Apple.
C'est donc la fin d'une ère pour Apple, qui perd son directeur et co-fondateur de toujours, Steve Jobs, notre iPapy à tous. Pour rappel, Apple est une entreprise fondée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak qui doit son succès au premier ordinateur personnel, l'Apple I.
La société sera-t'elle aussi lucrative sans sa tête d'affiche principale ? N'hésitez pas à intervenir et à nous donner votre avis sur ce sujet dans les commentaires de cet article.