En ce début d'année 2012, voici une nouvelle étude qui montre qu'Apple et Samsung sont désormais au coude à coude.
Le cabinet d'étude Strategy Analytics nous fournit une nouvelle étude sur les ventes de smartphones de plusieurs firmes dont Samsung et Apple. Ce n'est plus un secret pour personne, l'année 2011 est l'année qui aura permis au Coréen de s'imposer en terme de volume. Cette étude vient comparer le dernier trimestre de 2010 et 2011 ainsi que les résultats sur l'année globale, aussi bien en terme de volume vendu, qu'en terme de part de marché. Mais voyons sans plus attendre ce qu'il ressort et si cette dernière vient confirmer les résultats de nombreuses autres études.
En regardant le tableau ci-dessous, nous pouvons remarquer plusieurs choses. Tout d'abord, en terme de volume vendu : alors qu'en 2010 Apple vendait presque le double d'unités de ce que vendait Samsung, avec 47,5 millions d'unités contre 23,9 millions, en 2011 la donne a changé et à l'avantage de la firme coréenne. En effet, l'année dernière c'est près de 100 millions d'unités qui ont été écoulées par la société originaire de Séoul (97,4 millions plus exactement). La firme de Cupertino n'est pas en reste avec près de 93 millions d'unités vendues. Mais l'étude tient surtout à montrer la tendance de la fin d'année 2011 puisqu'Apple a surpassé Samsung de 500 000 smartphones sur le dernier trimestre. Rien d'étonnant nous direz-vous, puisque c'est durant cette période que l'iPhone 4S est sorti. De plus, les analystes de ce cabinet vont jusqu'à dire qu'il est fort probable qu'Apple redevienne numéro 1 mondial en termes de volume dans les prochains mois. À noter que Nokia passe d'une première place bien avancée à une troisième place lointaine, avec une chute de 23 millions d'appareils vendus en moins par rapport à 2010. La seconde partie du tableau nous expose les parts de marché. En 2010, c'est donc Nokia qui menait la danse avec plus de 33 % des parts de marché. Et en 2010 une fois de plus la constatation est là, avec une 3ème place pour le finlandais et une légère avance en tant que premier pour Samsung avec 19,9 % de part de marché contre 19 % tout rond pour Apple. Force est de constater que ces 3 constructeurs rassemblent à eux seuls près de la moitié du marché mondial.
Apple rattrapera-t-il Samsung en cette année 2012 ? Il y a fort à parier que les ventes de la firme à la pomme vont encore exploser avec le futur iPhone 5, mais de son côté Samsung devrait s'armer de puissantes contre-mesures telles que le Galaxy S3, annoncé comme un monstre de puissance.