Malgré des résultats record, Apple déçoit.
Cette nuit se tenait la conférence téléphonique d'annonce des résultats trimestriels d'Apple sur son premier trimestre fiscal, c'est-à-dire le dernier trimestre calendaire de l'année 2012, se terminant au 29 décembre 2012. Si la firme annonce des chiffres record, l'analyse n'en est que mitigée.
Sur cette période, Apple a enregistré un chiffre d'affaires record de 54,5 milliards de dollars (40,85 milliards d'euros) pour un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars (9,82 milliards d'euros), ce qui représente 13,81 $ par action diluée. À titre de comparaison, la firme de Cupertino avait réalisé au même moment l'an passé 46,3 milliards de dollars de CA (34,7 milliards d'euros) pour 13,1 milliards de dollars de bénéfices... À la différence près que la période comptait une semaine de plus, ce qui pondère les chiffres de 7 %, rendant tout leur éclat aux résultats du jour.
Bien que ces chiffres soient les meilleurs jamais enregistrés par la pomme, ils se révèlent être en deçà de ce qu'attendaient les investisseurs, faisant ainsi reculer le cours de l'action AAPL de 6 % dans les échanges d'après-Bourse. Il faut avouer que la marge brute générée chute à 38,6 %, à comparer aux 44,7 % du même trimestre de l'exercice précédent, passant en-dessous de la barre des 40 % pour la première fois depuis deux ans.
Pour ce qui est du détail des produits, des records ont également été établis. L'iPhone s'est écoulé à 47,8 millions d'exemplaires (contre 37 millions l'année précédente), ce qui est énorme, mais toutefois inférieur aux 50 millions qu'anticipaient les analystes. L'iPad, en revanche, ne déçoit pas avec 22,9 millions d'unités vendues, contre 15,4 millions l'an passé, soit une hausse de 48,7 % (poussé par l'arrivé de l'iPad mini et de l'iPad 4 en fin d'année).
Malgré ces résultats impressionnants qui témoignent d'une certaine pérennité de l'entreprise, Apple présente des chiffres inférieurs aux espérances pour le troisième trimestre consécutif, ce qui laisse planer le doute quant à la réussite future de la firme face aux concurrents venus d'Asie, qu'il s'agisse de Samsung, son plus gros challenger, mais aussi les nouveaux arrivants chinois qui s'attaquent au secteur des smartphones bon marché.
Quoi qu'il en soit, la société table, pour le trimestre en cours, sur un chiffre d'affaires entre 41 et 43 milliards de dollars pour une marge brute entre 37,5 et 38,5 %.