Apple prépare le lancement de l'iPhone en Chine
Ce mardi, Apple a posté une offre d'emploi sur son site internet. Le poste a pour mission de permettre à Cupertino de "Se concentrer sur la la sortie internationale de l'iPhone et l'iPod Touch en Chine"
Cela fait bientôt deux ans qu'Apple cherche, sans succès, à distribuer son téléphone en Chine. Plusieurs problèmes gênaient la signature des accords commerciaux entre China Mobile et Apple :
Le modèle économique de l'iPhone 2G tout d'abord, l'opérateur refusant de rétrocéder une partie des abonnements. Ce problème est résolu depuis l'arrivée du 3G et de son modèle économique plus conventionnel.
Un autre problème majeur est le contrôle répressif exercé par le gouvernement chinois sur l'accès à internet. En effet, le gouvernement Chinois restreint l'accès à certains sites internet jugés "subversifs". Afin de surmonter cela, il a été murmuré qu'Apple pourrait produire des iPhones 3G sans wi-fi et sans... 3G !
Quoi qu'il en soit. On comprend facilement la volonté farouche de Cupertino à vouloir s'introduire sur le marché chinois : la masse d'acheteurs potentiels ! Même une part de marché infime représente un volume de ventes énorme !
Sources: AppleInsider
Commenter