La rumeur laisse penser qu'Apple pourrait élargir son horizon.
Jusqu'à présent, Apple a toujours fonctionné dans une certaine autarcie, avec un écosystème et des services propres à ses produits. Ainsi, il est par exemple impossible de trouver des applications estampillées d'une pomme croquée en dehors de l'App Store. Pour le moment tout du moins…
D'après les sources du site Billboard, Apple réfléchirait actuellement à la possibilité de développer une application iTunes pour Android. Cela lui permettrait ainsi d'étendre fortement son service de téléchargement musical, le système de Google ayant une plus forte expansion qu'iOS à travers le monde.
De son côté, Google est déjà partout et propose, avec Play Musique, d'acheter et d'écouter ses chansons depuis un ordinateur, ou bien un smartphone ou une tablette sous Android, mais également sous iOS. Un choix de privilège pour les utilisateurs qui souhaitent se donner la possibilité de changer simplement d'écosystème à tout moment.
Cette décision ferait également suite à la baisse des achats de musique en ligne. D'après Nielsen SoundScan, l'achat de pistes à l'unité aurait baissé de 11 % en 2013, tandis que la vente d'albums complets au format numérique aurait chuté de 13 % aux États-Unis sur la seule semaine du 9 mars. La faute en grande partie aux nouveaux services de streaming tels que Deezer ou Spotify, qui offrent aux mélomanes de la musique en illimité moyennant un abonnement mensuel.
Si cette rumeur se confirme, ce serait un grand pas en avant pour Apple, dont l'ex-PDG, Steve Jobs, vouait une haine viscérale à Android.