Après un petit moment sans nouvelles, le nouveau data center qui accueillera les données iCloud refait parler de lui.
Depuis le lancement de son service de stockage dans les nuages, Apple doit traiter un très grand nombre de données, la plupart étant gérées par un centre de données situé à Maiden. Seulement, le data center initial recevant de multiples demandes, un peu d'aide est la bienvenue, aussi, un projet de construction est en cours de réalisation dans l'Oregon, à Prineville. C'est à travers une entente avec le gouvernement local et un investissement de 250 millions de dollars que le projet verra le jour sur un terrain de 160 hectares.
Après plusieurs semaines sans nouvelles de cette infrastructure, les plans de cette dernière viennent d'apparaître sur Internet. Il est ainsi possible de découvrir que deux bâtiments, d'une superficie totale d'environ 46 451 m², sortiront de terre. Pour l'instant, aucune date concernant le début de la construction n'a été annoncée, mais un porte-parole de la firme de Cupertino, Kristin Huguet, a déclaré que ce projet de développement permettra la création de dizaines d'emplois et contribuera, au niveau de la région, à générer une centaine d'embauches dans la construction.
Les bâtiments qui abriteront les serveurs, des bureaux, des parkings et des quais de chargements occuperont un espace total de 43 hectares, soit une superficie à peine inférieure à celle du data center de Maiden, en Caroline du Nord. Ainsi la marque à la pomme disposera de deux des plus grands centres de données dans le monde. Toutes ces informations arrivent peu de temps après que le réseau social Facebook ait annoncé que lui aussi construirait des installations pour stocker des données à Prineville.
En ce qui concerne l'alimentation en énergie du bâtiment, une partie de l'électricité sera fournie par des centrales à charbon, toutefois, des panneaux photovoltaïques seront installés et à long terme le data center de Prineville sera alimenté avec des énergies 100 % renouvelables. Apple participera également à un projet de développement visant à améliorer l'approvisionnement en eau de la ville, connue pour ses faibles débits.