Apple ne parvient pas à faire interdire les téléphones de Samsung aux États-Unis
par NobunagashiLa Guerre des Brevets continue.
Depuis le mois d'avril, Apple livre un combat sans merci contre plusieurs acteurs du monde Android à grands coups d'injonctions et d'interdictions sous couvert d'accusations de violations de brevets. Au fil du temps, ces multiples actions juridiques ont pris le nom de Guerre des Brevets et ne semblent pas sur le point de s'arrêter. La cible la plus importante de ces attaques (qui ne se gêne pas cependant pour riposter), n'est autre que Samsung, l'un des principaux fournisseurs de la firme à la pomme en processeurs et écrans en tout genre.
Dernier évènement juridique en date, Apple a réussi à faire prolonger l'interdiction de mise sur le marché de la tablette Android Samsung Galaxy Tab 10.1 en Australie jusqu'au 9 décembre, trouvant son aspect beaucoup trop proche de celui de l'iPad 2. Cette même ardoise s'était déjà vue interdite en Allemagne pour les mêmes raisons.
Récemment, c'est sur le sol américain qu'Apple s'est attaqué à Samsung, demandant aux tribunaux de faire interdire la vente de trois téléphones de la gamme Galaxy, toujours sous prétexte d'une trop forte ressemblance avec l'iPhone, ainsi que de la tablette déjà interdite en Allemagne et en Australie.
Cependant, Lucy Koh, juge de la cours de San Jose en Californie a refusé vendredi la requête d'Apple, décrétant que « ce n'est pas évident qu'une injonction sur les appareils de Samsung empêcherait Apple de subir des préjudices ». Bien évidemment, Samsung se réjouit, indiquant que « cette décision confirme le point de vue de la société, c'est-à-dire que les arguments d'Apple n'ont aucune valeur ». De son côté, la firme de Cupertino n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet, expliquant juste que « cette copie flagrante (NDLR : les produits Galaxy) est mauvaise ».
C'est là une bonne nouvelle pour Samsung, dont les ventes outre-Atlantique représentent une grande partie de leur chiffre d'affaires. En revanche, cette décision pourrait bien miner le moral d'Apple qui perd là une grande bataille contre son principal concurrent.