Un éditeur va lancer un système d'abonnement intégré dans l'App Store pour son catalogue de jeux pour iPad.
Apple a décidé d'autoriser un éditeur de l'App Store à offrir ses jeux par abonnement sur iPad, à l'image de ce qui existe déjà dans les magazines et journaux disponibles dans l'application Kiosque.
Big Fish Games a convaincu Apple d'autoriser l'accès à son catalogue d'une centaine de jeux via un abonnement de 6,99 $ par mois, alors que jusque-là il n'était possible d'obtenir un jeu que par achat immédiat au titre. L'éditeur a profité de l'introduction du service de location de contenu lancé avec le kiosque numérique pour mettre en avant son idée d'une formule illimitée d'accès à son catalogue de jeux App Store sans nécessiter de télécharger individuellement chaque titre.
Le principe est similaire à l'application Netflix qui propose du streaming sur iPad. Chaque utilisateur pourra avoir un accès illimité à tous les jeux iPad de l'éditeur à l'intérieur d'une unique application Big Fish installée. Les jeux sont streamés sur l'iPad de l'abonné depuis le data center de Big Fish et nécessite donc une connexion permanente Wi-Fi pour jouer. L'application étant modifiable, elle pourrait être adaptée à Android prochainement, ou aux télévisions connectées à Internet, d'ici le premier trimestre.
Le catalogue en ligne de Big Fish Games sur l'App Store
En plus de l'abonnement mensuel payant, Big Fish offrira une version gratuite limitée à 30 minutes de jeu par jour avec publicités. L'abonnement débutera à 4,99 $ et passera ensuite à 6,99 $ par mois avec l'évolution du catalogue disponible. La cible de Big Fish est majoritairement les femmes ayant la trentaine.
À ce stade, le concept reste expérimental avec un seul éditeur, Apple n'ayant pour le moment pas prévu de l'étendre sur son Store.