L'Apple TV pourrait enfin permettre de lire des formats tant recherchés tels que le MKV.
En attendant la iTV tant réclamée par les fans d'Apple, la firme de Cupertino a sorti depuis déjà plusieurs années un petit boîtier magique nommé l'Apple TV. Cette passerelle multimédia permet entre autres d'accéder à des applications comme YouTube ou encore Flickr, mais pas que. En effet, c'est par le biais de cet objet que la société à la pomme met en valeur son système de VOD en provenance d'iTunes. Il est donc possible de louer des films pour des prix plus bas que celui de l'achat d'un DVD et d'en profiter pendant un temps limité.
Ce petit appareil noir dispose d'un port USB, mais ne permettait pas la lecture de n'importe quel format, comme certains très demandés à savoir le MKV, format de prédilection pour la haude définition. Ce souci fera désormais partie du passé puisqu'un groupe de trois développeurs a réussi une petite manipulation permettant la lecture de fichiers habituellement non autorisés. Pour ce faire, ils ont "simplement" dévié l'utilité première de l'application Apple Trailers, qui permet en temps normal de visionner des bandes-annonces, en le transformant en client Plex.
En premier lieu, il faut lancer sur un ordinateur l'utilitaire PlexConnect afin de remplacer les DNS de l'Apple TV par l'adresse IP de cet ordinateur. L'utilitaire va alors émuler le système qui délivre les bandes-annonces. Il ne reste qu'à choisir une vidéo et le serveur Plex va la convertir pour qu'elle soit lisible. Par exemple, un fichier MKV comporte une piste vidéo au format H.264 et une piste audio au format DTS, ces dernières seront donc converties respectivement en MP4 et AC3. Rien n’est précisé quant à la perte de qualité engendrée, mais il est possible d'avoir un complément d'informations via ce site.