Reuters vient de publier son classement des sociétés les plus puissantes dans le monde et la firme de Cupertino arrive en tête du podium.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive, et apparemment, ce n'est pas la dernière non plus : Apple est la société la plus valorisée à travers le monde. Reuters a publié il y a peu son classement des sociétés les plus puissantes dans le monde et malgré le récent décès du fondateur de la marque à la pomme, qui avait amené son entreprise au sommet, la firme de Cupertino reste bonne première avec une croissance de la valeur de la marque de 19%, ce qui lui permet de distancer encore un peu plus ses concurrents.
Afin d'établir ce classement, Millward Brown, une filiale du groupe publicitaire WPP, a pris en compte la valeur financière de la société et la capacité de la marque à fidéliser ses clients, le désir généré par la marque est également pris en compte. Sur ce dernier paramètre, la valeur estimée d'Apple est de 183 milliards de dollars, c'est-à-dire que la société attire cette somme par le fait que le consommateur désire le produit.
Dans ce classement, outre Apple, il est possible de trouver Facebook, société entrée en bourse récemment, qui enregistre la plus forte progression du classement, avec une valeur en hausse de 74% ce qui lui vaut la dix-neuvième place.
Pour le podium, il est donc possible de retrouver Apple en première place, la société IBM en seconde place et Google qui se retrouve "seulement" troisième après avoir perdu sa place de second à cause d'une baisse de la valeur de sa marque de 3%. En ce qui concerne les sociétés françaises, Louis Vuitton se place en vingt-et-unième place.