Apple continue sa croisade contre les concurrents.
Après avoir poursuivi HTC en justice l'année dernière pour violation de brevets, et plus récemment Amazon pour le nom de son market alternatif sur Android, Apple retourne aux tribunaux pour se confronter cette fois-ci à Samsung. Ce sont les différentes variantes du Galaxy S, l'Epic 4G, la Galaxy Tab et le Nexus S qui seraient en cause. Voici l'argumentaire d'Apple :
Plutôt que d'innover et développer sa propre technologie et un style unique pour ses smartphones et ses tablettes, Samsung a choisi de copier la technologie d'Apple, l'interface utilisateur et son style novateur dans des produits de contrefaçon.
S'il est vrai que l'apparence du Galaxy S est très proche de celle de l'iPhone 3GS et que l'interface TouchWiz de Samsung ressemble assez à celle de l'iOS, le Nexus S est quant à lui un produit "pur Google", sans interface modifiée et avec un aspect bien à lui.
Il s'agirait en fait pour Apple de s'attaquer, d'une manière détournée, à son plus gros concurrent à l'heure actuelle : Google, en s'en prenant au constructeur le plus en vogue qu'est Samsung. Par la suite, Apple a rajouté :
Ce n'est pas par hasard que les derniers produits de Samsung ressemblent beaucoup à l'iPhone et l'iPad, de l'aspect matériel à l'interface utilisateur, et même l'emballage. Ce genre de copie flagrante ne convient pas et nous avons besoin de protéger la propriété intellectuelle d'Apple lorsque des entreprises volent nos idées.
Pour ce qui est de l'iPad, il n'a jamais été copié puisque et son design et son interface sont réellement différents. Les autres constructeurs ont-il le droit de créer des téléphones et des tablettes sans violer un brevet d'Apple ? En tout cas, cela signifie certainement que Samsung ne sera pas à la base du processeur de l'iPhone 5, comme c'était le cas pour le 4...