Actualité
batterie ios

Apple : un brevet pour économiser l'énergie

par
Source: AppleInsider

Les problèmes de batterie seront-ils bientôt de l'histoire ancienne ?

L'autonomie est un problème récurrent sur les appareils mobiles, et plus particulièrement sur les ordinateurs portables et les smartphones. Afin de minimiser cela, Apple a déposé un brevet permettant au système de comprendre le rythme de l'utilisateur et de s'adapter en fonction.

Dans ce document, Apple envisage de surveiller les habitudes du consommateur, et notamment son cycle de rechargement, afin d'adapter les performances de l'appareil pour qu'il tienne jusqu'à sa prochaine recharge, le tout sans interférer sur l'expérience utilisateur. Ainsi, un iPhone par exemple pourrait automatiquement revoir à la baisse la luminosité de son écran ou la cadence de son processeur afin de rester disponible toute la journée. Un autre exemple cité va encore plus loin et indique que le téléphone, une fois mis en mode avion, pourrait déterminer la durée du vol grâce aux informations contenues dans les applications (calendrier, porte-monnaie...) afin d'adapter les performances pour permettre à la batterie de tenir durant toute la durée du voyage.

Si cela s'applique tout particulièrement aux smartphones, le brevet parle bien d'appareil portatif, incluant également les tablettes, les lecteurs multimédias portables et les ordinateurs portables.

Sur Android, une autre démarche a été adoptée par une grande partie des constructeurs. Sur les appareils de Sony, HTC et Samsung par exemple, une fonctionnalité d'économie d'énergie permet de réduire les besoins du téléphone lorsque celui-ci est en veille, afin d'économiser de la batterie et ramener les performances à la normale dès que l'écran est rallumé. L'idée est légèrement différente, mais a déjà fait ses preuves.

Pour le moment, il ne s'agit là encore que d'un brevet, et rien n'indique qu'il sera mis à exécution un jour dans un système d'Apple. Il est bon cependant de voir que l'autonomie est un problème auquel chaque constructeur tente d'apporter sa solution.

brevet-apple-economie-energie_1

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nathrakh
ça me fait pas spécialement rire, ça correspond à la crise énergétique qu'on se bouffe de plein de fouet, ainsi que toutes ses conséquences, économique, politiques, environnementale...
Signaler Citer