La confiance des investisseurs est limitée.
Dans quelques jours, Apple dévoilera le bilan financier de son deuxième trimestre fiscal (correspondant au premier trimestre calendaire). Pendant ce temps-là, son action en bourse (AAPL) ne cesse de dégringoler encore et toujours.
Hier, 18 avril 2013, elle a atteint le point le plus bas depuis décembre 2011, repassant en dessous de la barre des 400 dollars l'action. Ils sont bien loin les 705,07 dollars de septembre dernier à la veille de la présentation de l'iPhone 5.
Cette baisse est sans aucun doute liée aux excellents résultats des concurrents, de la peur de l'avenir avec des challengers de taille (comme le HTC One et le GALAXY S IV), mais aussi en écho aux nombreux rapports qui indiquent que les fournisseurs de la firme de Cupertino enregistrent également des baisses de bénéfices.
Malgré une action à 392,05 dollars "seulement", l'entreprise pèse encore plus de 368 milliards de dollars dans la balance économique. En outre, la société californienne pourrait avoir, selon les rumeurs, de nombreux atouts dans ses manches (iPhone 5S, iPad 5, iPhone low-cost, iWatch...). De quoi faire exploser le cours de l'action et retrouver son éclat d'antan.
Rendez-vous le 23 avril, jour de la diffusion du bilan financier, pour savoir si les craintes des investisseurs sont fondées ou non.