Un petit rachat pour une grande optimisation ?
Régulièrement, Apple rachète des entreprises afin d'utiliser leurs technologies dans ses produits. Souvent, cela mène à de nombreuses rumeurs comme le rachat d'Authentec qui a mené à présager de l'arrivée d'un scanner d'empreintes digitales sur l'iPhone (ce qui pourrait bien se réaliser sur l'iPhone 5S qui devrait arriver en septembre d'après les prédictions). C'est à nouveau le cas aujourd'hui avec le rachat d'AlgoTrim par la firme de Cupertino.
La start-up suédoise fondée en 2005 par Anders Berglund, Anders Holtsberg et Martin Londberg est spécialisée dans la technologie de compression des données. Cela laisse donc penser qu'Apple souhaiterait optimiser la compression de ses fichiers photos/vidéos, soit au sein même du système pour accorder plus de place à l'utilisateur, soit lors de la capture depuis un appareil iOS, permettant ainsi d'obtenir des fichiers plus facilement partageables.
Fait amusant, AlgoTrim a notamment travaillé sur la librairie FastJPEG, aujourd'hui utilisée par le système Android pour la compression d'image dans la galerie. De même, plusieurs constructeurs font appel à la société pour proposer des mises à jour plus légères sur le système de Google.
Pour le moment, le rachat n'a pas été officialisé et aucun montant n'a été évoqué, mais il semblerait bien que la pomme souhaite alléger ses flux d'images.