Actualité
Apple Vision Pro 06 05 06 2023

Apple Vision Pro : déjà un échec pour le casque à 3 500 $, qui aurait pu prédire ?

par
Source: Ming-Chi Kuo

D'après un analyste, Apple reverrait ses ambitions de ventes à la baisse, alors même que le casque n'a pas franchi l'Atlantique.

Au début du mois de février 2024, Apple a lancé un tout nouveau produit, le Vision Pro. Présenté comme un « ordinateur spatial », le casque de réalité mixte faisait rêver les technophiles grâce à des fonctionnalités bien plus libres qu'un casque VR et une technologie de pointe. Sur le papier, c'est bien beau, mais en pratique, ça sent déjà l'échec.

Apple Vision Pro vignette 05 06 2023

D'après l'analyste Ming-Chi Kuo, Apple aurait revu ses ambitions de ventes à la baisse, espérant désormais écouler 400 à 450 000 Vision Pro, contre 700 à 800 000 selon les prévisions du marché. Une décision prise alors que le casque n'est disponible qu'en Amérique du Nord, les ventes ont donc sans doute déjà chuté outre-Atlantique, deux mois seulement après le lancement. Reste désormais à savoir si le constructeur compte sortir un modèle amélioré à l'avenir.

Selon Ming-Chi Kuo, les points faibles du Vision Pro seraient un manque d'applications phares, le prix et le confort, sans oublier que la VR est déjà un marché de niche. Apple n'a cependant jamais parlé de réalité virtuelle, ni même de réalité mixte ou augmentée, présentant son produit comme un « ordinateur spatial ». L'analyste souligne que ces prévisions revues à la baisse pourraient avoir un impact sur la production des écrans Micro-OLED et des lentilles Pancake.

Rappelons que le Vision Pro est vendu 3 499 $, un prix qui a de quoi rebuter même les plus férus de high-tech, certains acheteurs de la première heure ont même vite rapporté leur casque pour se faire rembourser. Chez la concurrence, Mark Zuckerberg doit actuellement se frotter les mains, le patron de Meta avait vivement critiqué le Vision Pro d'Apple après son lancement. Le créateur de Facebook vantait évidemment les qualités et avantages de son Meta Quest 3, que vous pouvez retrouver à partir de 549,99 € sur Amazon, Cdiscount et Fnac.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 2 commentaires

SamiSamu_
@Apiko
Je pense que le titre était ironique :D

Après, dans tous les cas, le prix était beaucoup trop élevé pour un "ordinateur en casque VR".
C'est uniquement lui le plus gros point noir. On peut parler des défauts de confort ou du manque d'applications, mais à 700 ou 800€, ça aurait été anecdotique.

Le problème, c'est que pour les Pro, c'est quand même moins confortable et pratique (la durée de la batterie !) qu'un vrai ordinateur.
Pour les geeks, c'est hors de prix pour un casque VR qui n'enterre pas spécialement la concurrence.
Pour les férus de technologie, l'investissement est beaucoup trop important pour un gadget.
Signaler Citer