App Store ou Appstore ? Qu'importe !
En 2011, Amazon lançait sa nouvelle boutique d'applications pour Android baptisée Appstore. C'est sans surprise qu'Apple est monté à la charge, n'appréciant pas de voir son App Store être dévalué par un concurrent portant le même nom. En toute logique, l'affaire a donc été portée devant les tribunaux.
Plus de deux ans plus tard, le dossier se termine finalement à l'amiable. En effet, d'après Reuters, la firme à la pomme se serait engagée auprès de son rival à ne pas le poursuivre pour l'utilisation de ce nom. Kristin Huguet, porte-parole d'Apple, s'explique :
Nous ne voyons plus la nécessité de poursuivre cette affaire. Avec plus de 900 000 applications et 50 milliards de téléchargements, les clients savent où ils peuvent acheter leurs applications préférées.
Il faut dire aussi que la victoire était loin d'être assurée pour la société californienne. Le tribunal avait effectivement déjà rejeté la plainte de détournement de marque, le terme "App Store" ayant été utilisé à plusieurs reprises par Steve Jobs comme un nom commun, mais également la plainte pour concurrence déloyale.
Tout est bien qui finit bien donc, même si pour le coup, l'Appstore d'Amazon devrait continuer de s'appeler App-Shop dans certains pays (dont la France), nom donné à l'époque pour réduire la facture en cas de victoire d'Apple dans ce procès.