Afin de proposer une solution simple, rapide et efficace de prise de vues HDR sur son iPhone 4 en firmware 4.1, Apple s'est approprié les avancées technologiques de la société imsense.
L'information a été dévoilée récemment, mais elle semble être confirmée, Apple a racheté la jeune société imsense à hauteur de 342 000 £ (410 000 €) pour s'approprier son travail sur le développement de photos HDR et pouvoir l'intégrer comme nouvelle fonctionnalité dans l'iOS 4.1 de l'iPhone 4 disponible depuis le 8 septembre dernier.
Pour rappel, la technologie HDR (High Dynamic Range ou imagerie à grande gamme dynamique) permet de représenter de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image pour lui donner plus d'éclat final.
La nouvelle option HDR de l'iPhone 4
D'abord introduite sur les ordinateurs pour les images numériques, elle s'est ensuite déclinée sur les appareils photo reflex professionnels puissants, pour finalement, avec l'arrivée de nouvelles puces de traitement plus rapides, s'introduire dans toutes les gammes d'appareils photo et même les photophones. Cependant, pour obtenir un rendu final vraiment optimisé, il faut à la base partir de trois images sources et faire de nombreux calculs pour les combiner en une finale.
C'est là qu'intervient la société imsense basée à Cambridge en Angleterre, qui a su développer un procédé de HDR quasi instantané au rendu proche des résultats de la méthode traditionnelle. Sa technologie baptisée "eye-fidelity" consiste à faire appel à des algorithmes mathématiques pour réaffecter les tons manquants de l'image au lieu de comparer les détails entre les trois clichés traditionnels et les combiner, aboutissant à un rendu final proche de l'image réelle que distingue l'oeil humain.
Depuis ce rachat, l'application imphoto qui était proposée sur l'App Store par imsense a disparu, ainsi que les versions desktop Mac et PC, tandis que les postes de direction de imsense sont dorénavant occupés par des personnes de chez Apple.
Même si le procédé est encore à ses débuts et reste perfectible, nul doute que la puissance du processeur A4 et de la partie graphique de l'iPhone 4 pourront permettre dans le futur des rendus encore plus précis et contrastés.