Qui aurait cru qu'une affaire d'application retirée irait jusqu'aux oreilles du gouvernement ?
Vous n'êtes pas sans savoir qu'AppGratis, anciennement AppGratuites, vient de se faire retirer de l'App Store suite à des clauses non respectées. Cette affaire, qui en premier lieu ne devait pas spécialement faire de bruit, s'est trouvée à la une de dizaines de sites internet internationaux renommés, traitant, entre autres, de l'actualité Apple. C'est ici le premier soutien (ou pas) qu'a obtenu Simon, fondateur d'AppGratis.
Cependant, hier, Fleur Pellerin, qui fait partie du gouvernement en place en tant que ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, vient de surprendre tout le monde en lançant une "action" jusqu'ici inédite. Elle a décidé de se déplacer dans les locaux d'AppGratis et déclare que la décision d'Apple est "injuste" et "pose problème à la neutralité du Web". C'est la première fois qu'un ministre s'exprime sur le retrait d'une application.
Apple est effectivement connu pour être un négociateur difficile, mais la ministre espère tout de même ouvrir la discussion entre les deux parties qui, jusqu'ici, est quasi inexistante. Quelles que soient les raisons d'Apple, il y a derrière cette start-up 45 employés qui, malgré la lettre de Simon espérant encore, s'inquiètent pour leur emploi.