Apex Legends : le gameplay aérien de Valkyrie présenté en vidéo et les changements apportés à Olympus détaillés
par Alexandre S.Entre sa nouvelle Légende volante et sa carte dans les nuages revisitée, Apex Legends continue de prendre de la hauteur.
Le 4 mai prochain, Respawn Entertainment et Electronic Arts vont apporter bien du changement à Apex Legends avec Postérité, la nouvelle saison du FPS que nous ne pouvons plus simplement qualifier de Battle Royale, puisqu'il va accueillir un mode PvP en 3v3 nommé Arènes, qui a pleinement été détaillé plus tôt cette semaine. Après le court-métrage Northstar de la série des Histoires des Terres Sauvages et la bande-annonce de lancement, c'est une habituelle vidéo dédiée à la nouvelle Légende qui a donc été diffusée ce jeudi, nous montrant donc de quoi est capable Valkyrie.
Kairi Imahara, doublée par Erika Ishii, sera ainsi capable d'effectuer des assauts aériens, autant dire qu'il faudra plus que jamais être attentif à nos alentours si jamais un adversaire l'utilise, surtout qu'elle pourra faire pleuvoir des roquettes ! Ses compagnons pourront également bénéficier de sa mobilité pour aller se mettre à l'abri en cas de danger.
- Capacité passive : Jetpack - Mettez à profit le jetpack de Valkyrie pour vous redéployer rapidement ou atteindre des zones surélevées afin de mieux traquer vos adversaires. Votre carburant est limité, mais son niveau se recharge progressivement.
- Capacité tactique : Salve de missiles - Lancez une salve de mini-roquettes qui blessent et désorientent vos ennemis.
- Capacité ultime : Saut céleste - Envolez-vous afin de vous redéployer rapidement dans des zones éloignées de la carte, en laissant la possibilité à vos équipiers de décoller avec vous.
Outre l'arrivée de Valkyrie, c'est la map Olympus qui va cette fois subir quelques changements, vaguement évoqués lors de l'annonce de la saison en parlant d'infection. Le concepteur en chef des niveaux du jeu, Dave Osei, a pris la parole sur le site officiel pour nous expliquer concrètement ce qui sera modifié dès la semaine prochaine.
NOS OBJECTIFS POUR OLYMPUS
À travers les mises à jour de nos différentes cartes, nos concepteurs cherchent toujours à chambouler les rotations en place et à vous offrir de nouveaux espaces de combat à découvrir, à investir et à dominer.
Pour cette nouvelle saison, la première étape a consisté à identifier ce que nous voulions changer et par quels moyens. Nous savions qu'Olympus avait été lancée avec moins de points d'intérêt que nos cartes précédentes, et nous voulions y remédier avant de poser les bases de futurs contenus. Nous avons de grands projets pour Olympus et, cette saison, vous allez littéralement voir certaines de nos idées germer.
L'ICARUS
Une flotte rebelle en provenance de l'espace intersidéral a pénétré l'atmosphère de Psamathe. Son vaisseau amiral, l'Icarus, s'est amarré à Olympus avec à son bord un parasite végétal visqueux d'origine inconnue. Ce mal mystérieux a pris racine à la surface d'Olympus, tandis que les autres vaisseaux de la flotte sont éparpillés jusque sur les docks.
Ce nouveau point de chute se trouve entre la place Bonsaï, le complexe solaire et le canon orbital. Le vaisseau délabré compte quatre grandes pièces et contient des tonnes de butin. De nombreuses escouades devraient aimer atterrir ici, se déployer le long de la coque centrale du vaisseau et traverser ses espaces confinés.
Avant l'amarrage du vaisseau, la zone Intersections était un véritable paradis pour les snipers, avec des lignes dégagées s'étendant des coteaux Bonsaï jusqu'au canon orbital. L'Icarus bloque maintenant la plupart des lignes de mire et, même si les escouades peuvent toujours tirer parti de la position surélevée de Bonsaï, elles devront être prudentes lorsqu'elles traverseront le vaisseau.
LE PONT DE L'ICARUS
À l'intérieur de l'Icarus sont disséminés les corps des chercheurs qui travaillaient à son bord dans l'hyperespace. Une carte d'accès apparaîtra aléatoirement sur l'un de ces cadavres. Pensez à la récupérer et à l'utiliser. (Ce n'est pas comme s'ils en avaient encore besoin, de toute façon.) Si vous trouvez la carte d'accès, foncez à l'avant du vaisseau pour accéder au meilleur butin de l'Icarus. De là, vous pourrez aussi profiter de la vue pour établir votre plan d'action. Attention aux embuscades, car vos adversaires pourront récupérer la carte dans votre caisse de frag.
PETITS AJUSTEMENTS
Avant l'intégration d'Olympus dans Apex Legends, nous avions testé une version de la carte sans ballons de redéploiement. À l'époque, nous avions le sentiment que les Tridents étaient des outils de rotation suffisamment puissants, mais nous n'en étions pas certains, alors nous avions finalement laissé les ballons.
Maintenant que la carte est en ligne depuis un moment, nous savons comment les joueurs circulent avec les Tridents et nous allons donc supprimer deux ballons de redéploiement. Pour faire court, le but est d'amener les joueurs à planifier davantage leurs déplacements. Mais un tel changement exige des explications, alors en voici les détails.
Le ballon de redéploiement à l'extérieur des jardins dorés permettait de tomber sur des joueurs peu méfiants dans de nombreuses zones à proximité, ce qui accentuait le problème « d'opportunisme » tiers qui frustrait beaucoup d'entre vous. Entre la hauteur de la zone et l'emplacement du ballon, il était possible de fondre sur des escouades dans le quartier des tours, le dépôt énergétique, Hammond Labs et la terrible zone d'étranglement du portail de phase central. Nous pensons qu'il constituait une option de rotation trop avantageuse avec trop peu d'inconvénients.
Nous avons d'abord envisagé de descendre le ballon, mais nous avons réalisé qu'il faudrait réduire significativement son altitude pour diminuer son potentiel de rotation. Nous avons donc établi qu'il était préférable de le supprimer. Il est toujours possible d'accéder au ballon de redéploiement du dépôt énergétique, qui est tout aussi avantageux, mais dont l'accès présente plus de risques.
Le ballon de redéploiement proche du canon orbital ne posait aucun problème tant qu'Intersections était un champ ouvert. L'Icarus ayant remplacé Intersections, les possibilités d'actions opportunistes tierces étaient accrues. En effet, l'Icarus est une vaste zone dont la structure obstrue les lignes de mire en de nombreux endroits et qui regorge de goulets d'étranglement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dans Apex Legends, il est important que la conscience de la menace reste la plus homogène possible, et c'est pourquoi ce ballon de redéploiement a également été retiré. Mais n'oubliez pas qu'il y a deux Tridents dans cette zone si vous préférez atterrir loin à l'extérieur du cercle.
En parallèle, certains des ballons de redéploiement les plus élevés (comme ceux du complexe solaire et du dépôt énergétique) ont légèrement perdu en altitude. Les objectifs ici sont les mêmes : limiter l'opportunisme des groupes tiers et induire plus de planification dans les rotations. Ces changements n'auront aucun effet sur les rotations plus courtes à proximité directe du module de phase.
Ces décisions de conception ne sont jamais faciles à prendre et vos retours nous sont d'une aide précieuse. À l'avenir, nous allons nous pencher sur d'autres zones d'Olympus (et d'autres cartes) afin de remédier aux problèmes d'opportunisme tiers liés aux ballons de redéploiement.
Comme toujours, merci de votre fidélité. Nous avons hâte de vous retrouver à la sortie de la mise à jour Postérité !
Si besoin, des Pièces Apex sont en vente sur Amazon, de même que des éditions physiques contenant un code pour du contenu numérique.