Un antivirus est théoriquement censé protéger l'utilisateur de virus pouvant accéder à ses données personnelles, mais pas uniquement...
Comme nous le savons tous, la présence de virus sur quelque plateforme que ce soit est inévitable et ceci a pour conséquence d'énerver certains et d'en réjouir d'autres. De plus en plus de développeurs nous proposent des antivirus pour nos chers et tendres smartphones. Mais qu'en est-il vraiment de ces logiciels ?
Parmi les virus les plus redoutés, nous pouvons trouver notre cher ami : le cheval de Troie.
Ce virus nommé "Trojan Horse" en anglais est un logiciel d’apparence légitime conçu pour exécuter subrepticement (de façon cachée) des actions à l’insu de l'utilisateur. En général, un cheval de Troie tente d’utiliser les droits appartenant à son environnement pour détourner, diffuser ou détruire des informations, ou encore pour ouvrir une porte dérobée qui permet à un attaquant de prendre à distance le contrôle de l'ordinateur.
Bon, jusque-là rien de nouveau sous le soleil, et c'est pourquoi prévoyant que nous sommes, chacun de nous installe sur sa bête un antivirus. Mais si nous vous disions que la principale menace sur votre smartphone était... votre antivirus. Non vous ne rêvez pas, l'antivirus de votre smartphone peut vous jouer des tours.
Rappelons encore une fois que la plupart des utilisateurs français ont accès via leur appareil à l’Android Market, la source la plus fournie en applications et la plus sûre dans ce domaine, notamment grâce au contrôle strict qu'exerce Google sur les appareils y ayant accès.
Pour avoir accès à ces applications « malveillantes », un utilisateur devra donc chercher un market alternatif, le télécharger, autoriser l’installation de logiciels de source inconnue (en passant un avertissement), l’installer et trouver l’application en elle-même. Une démarche que l’immense majorité des usagers n’entreprendra jamais.
C'est à force de prévention mêlée avec un peu de panique générale due aux discours alarmistes des éditeurs d'antivirus, que l'utilisateur lambda installe un antivirus. Et le problème se trouve ici.
En protégeant contre une menace pour l’instant fantôme (et pour encore longtemps), ces boîtes noires opèrent en tâche de fond, sans contrôle possible, avec un accès direct aux informations et aux moyens de les transmettre. En clair, elles se comportent comme les logiciels qu'elles sont censées traquer.
Pour peu que la sécurité de ces applications soit mise à mal, elles pourraient devenir une porte ouverte (et discrète) pour un pirate doué.
À force de trop vouloir faire peur, les éditeurs de sécurité habituent l’utilisateur à installer des logiciels s’octroyant tous les droits « pour leur bien ». Une logique qui, tôt ou tard, pourrait bien se retourner contre eux. Et vous, allez-vous garder votre antivirus sur votre Android ? Que pensez-vous de cette situation. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos impressions à la suite de cette news.