2014 sera l'année des montres connectées.
Alors que les wearable devices sont de plus en plus populaires, Google a saisi l'occasion de réunir à nouveau tous les constructeurs sous son giron et dévoile aujourd'hui Android Wear, une version simplifiée d'Android dédiée aux smartwears, et plus particulièrement pour le moment aux montres connectées.
Android Wear est prévu pour étendre l'utilisation des smartphones Android et offrir un nouvel écran ainsi que de nouvelles possibilités. Le but rejoint celui de Google Now, à savoir donner les informations utiles au moment où l'utilisateur en a besoin, et le plus simplement possible. Ainsi, les acheteurs de montres intelligentes recevront automatiquement à leur poignet les dernières notifications de leurs réseaux sociaux, les messages de leurs applications de chat préférées, et bien d'autres encore. De plus, ces nouvelles montres intelligentes pourront répondre aux questions par simple commande vocale. Pour cela, il suffit de dire "Ok Google", comme avec son téléphone. De nombreuses possibilités s'ouvrent alors, et plus encore avec la prolifération des objets connectés (comme ouvrir sa porte de garage à distance par exemple).
En outre, le système permet également l'analyse de données, à commencer par tout ce qui concerne la santé et le fitness, des points clés souvent mis en avant dans les "smartwears" déjà disponibles.
Alors que l'API de développement est déjà disponible pour élargir le champ des possibles, Google a annoncé travailler avec de nombreux partenaires, que ce soit au sein des constructeurs mobiles (ASUS, HTC, LG, Motorola et Samsung sont cités), des fondeurs (Broadcom, Imagination, Intel, MediaTek et Qualcomm), mais aussi des marques "fashion" comme Fossil. Il faut donc s'attendre à de nombreuses montres connectées de la part de ces différents acteurs au cours de l'année.
Afin de montrer les différentes possibilités offertes par Android Wear, Google diffuse deux vidéos sur YouTube, qui laissera rêveurs tous les technophiles en manque de nouveaux produits.