Le fabricant de logiciel antivirus, Trend Micro, a déclaré que les téléphones Android étaient potentiellement plus exposés aux virus que les appareils sous iOS.
Au mois de juillet, des experts en sécurité informatique ont relevé que les deux systèmes d'exploitation (Android et iOS) avaient un système de sécurité comparable mais qu'il était toujours possible de les contourner. Aujourd'hui c'est la société Trend Micro qui déclare que les Androphones sont plus exposés aux virus.
Selon Steve Chang, président de Trend Micro, Android est open-source, ce qui signifie que le pirate peut comprendre toute l'architecture et le code source. De plus, Coverity, une autre société spécialisée dans la sécurité informatique, aurait relevé 359 failles dans le système Android dont 88 ont été classées comme "à haut risque". Google a réagit en déclarant qu'il avait mis en place certaines garanties permettant de limiter la confiance qu'un utilisateur devait accorder à un développeur pour télécharger son application.
Selon le représentant de Trend Micro, de son côté, Apple a été très prudent à ce sujet, rendant impossible l'arrivée de certains virus sur iOS. Chang souligne aussi que la firme à la pomme possède un système spécifique qui empêche certains virus de se reproduire ou de se décomposer mais qu'elle n'est pas pour autant à l'abri de différentes menaces.
Heureusement, comme le souligne Charlie Miller, un représentant d'Indépendant Security, les problèmes de sécurité restent théoriques à l'heure actuelle et les risques de perdre son téléphone sont plus élevés que ceux d'attraper un virus. Si vous n'êtes pas convaincus, vous pouvez toujours acheter le logiciel Trend Micro Mobile Security sur Android protégeant votre téléphone contre le phishing (méthode utilisée par les pirates afin de récupérer des données personnelles en se faisant passer pour un tiers de confiance), les logiciels mal-intentionnés ou les systèmes de filtrage. Sur l'App Store, une gamme de produits gratuits est également disponible pour ceux qui seraient désireux d'accroître la protection de leur téléphone.