Symantec a découvert un nouveau malware qui sévit sur Android.
En raison de son ouverture et de son architecture, le système Android est souvent la proie des malwares en tout genre, ces logiciels malveillants qui remettent en cause l'intégrité de notre vie privée. Symantec en a récemment découvert un nouveau, qualifié de "madware", c'est-à-dire un robot diffuseur de spam.
Baptisé Android.Pikspam, ce cheval de Troie s'attrape en cliquant sur un lien contenu dans un SMS, censé alors proposer gratuitement une application normalement payante, ou bien de récupérer un prix gagné lors d'un concours. S'installent alors une application ainsi que le troyen, ce dernier effaçant toute trace de son passage pour ne pas être repéré.
Une fois présent dans le système, la trojan se connecte à un serveur distant dit "command-and-control" (C&C) pour récupérer une liste de numéros et envoyer à son tour des SMS pour infecter d'autres terminaux, de quoi présager une facture salée pour ceux qui n'auraient pas les SMS illimités dans leur forfait. En dehors de ce désagrément, aucun détail n'a été donné sur une éventuelle violation de la vie privée des victimes.
Pour éviter ce genre d'arnaque, il est préférable de n'installer des applications que depuis une source sûre (comme le Play Store), et de préférence fournies par des développeurs reconnus.