Le rachat de Rare par Microsoft ne semble toujours pas faire l'unanimité. L'ancien compositeur de Rare s'exprime sur le rachat qui, a selon lui, signé l'arrêt de mort du studio.
Rare (anciennement Rareware) est un développeur qui a fait les beaux jours de la Nintendo 64 dans le milieu des années 1990 avec des titres comme GoldenEye 007, Perfect Dark, Donkey Kong 64, Conker's Bad Fur Day et Banjo-Tooie/Kazooie. Néanmoins, depuis les années 2000, le studio est en perte de vitesse, et selon un ancien de Rare, le compositeur Grant Kirkhope, la descente aux enfers s'est accélérée avec le rachat de la firme par Microsoft.
Voici ce que dira l'intéressé dans une interview vidéo à 2h 11m 35sec.
Je pense que Rare s'est détruit lui-même. Cependant, ce n'est pas sa faute, mais celle de Microsoft. Ils ont complètement détruit et cela m'attristre profondément.
Bien que Rare ait fait les beaux jours de la N64 avec ses jeux, ceci n'est pas tout à fait le cas pour sa période Xbox 360. Après le sympathique Viva Pinata passé inaperçu, Rare tente de ressusciter Banjo-Kazooie avec Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts, qui malgré de bonnes critiques, se vend mal. Il n'y aura eu que Perfect Dark: Zero et Kameo, tous deux succès critiques et commerciaux, pour apporter un peu de réconfort à un studio toujours en perte de vitesse
Délaissant les franchises qui ont fait son succès jadis, Rare se concentre maintenant sur Kinect Sport pour le compte de Microsoft et de son Kinect. L'Histoire nous dira si le studio britannique saura retrouver sa gloire d'antan durant cette génération de console, ou la prochaine.