Après avoir dit non à Skylanders...
Le succès - attendu, mais pas forcément légitime - des amiibo de Nintendo fait ressurgir une anecdote que nous avions partagée il y a moins d'un an. Avant de lancer Skylanders: Spyro's Adventure, le studio Toys for Bob était en quête d'un partenaire financier de poids et s'était notamment tourné vers Big N. Comme souvent face à des idées extérieures (le refus d'un lecteur de disque pour une console de jeu qui a donné naissance à la PS1 de Sony, ndlr), la firme nippone a dit non et a dû s'en mordre les doigts. Cela aurait été encore plus vrai si les amiibo n'étaient pas un carton plein. Sauf que les amiibo sont un carton plein. Il y a une forme d'injustice là-dedans, mais les lois du marché n'ont parfois que faire de l'équité et de la logique. Aujourd'hui, pour Nintendo, les figurines NFC à l'effigie de leurs (innombrables) mascottes forment une source de revenus bienvenue à une heure où la Wii U a du mal et la 3DS commence à flancher (en attendant les nouveaux modèles). Pourtant, force est de reconnaître que les amiibo sont des produits plus opportunistes que vidéoludiques.
amiibo, une figurine pour étagère ?
De loin, nous pourrions nous dire qu'un amiibo est un vrai attrape-nigaud, dans le sens où, à l'heure actuelle, il est moins une opportunité d'utilisation poussée de la technologie NFC qu'une figurine de collection. Il n'y a qu'à voir comment Nintendo s'est arrangé pour produire certaines références anecdotiques (l'entraîneuse Wii Fit, sérieusement ?, ndlr) à moindre échelle pour créer une pénurie et enflammer le marché gris (eBay). En parallèle, une deuxième collection, après celle dédiée à Super Smash Bros., va bientôt voir le jour et elle doublera les effectifs de certains personnages clefs sous une forme différente (autre pose, autre socle, ndlr). Une envie pour les amoureux de la marque, une aubaine pour la marque elle-même. À ce sujet, il convient de rappeler l'idée de génie suivante : "un amiibo = un jeu". En d'autres termes, le Mario de votre Super Smash Bros. ne pourra pas être utilisé dans Mario Party 10, ce qui oblige à un double passage à la caisse pour les fans hardcore. De plus, li est annoncé (déjà) des modèles en or ou en argent. La joie du collector en somme.
Du coup, les amiibo sont plus à même de décorer nos étagères, ce qu'elles ne font pas toutes bien d'ailleurs étant donné le degré de finition de certains héros (qui étaient bien plus beaux à l'E3 pour les avoir vus de nos yeux vus, ndlr), que de se poser sur nos GamePad ou nos (New) 3DS. Carte mémoire de luxe dans Super Smash Bros. ou porte d'accès à certains bonus - superfétatoire - in-game (comme des tenues), les amiibo mentent clairement sur leur fonction première, à savoir proposer une expérience NFC digne de ce nom, comme Skylanders et Disney Infinity savent très bien le faire. Après tout, Nintendo a l'habitude de gâcher certaines promesses (le tactile de la 3DS et les fonctionnalités du GamePad trop souvent sous-exploités, ndlr). Mais cela ne veut pas dire que les amiibo ne seront pas indispensables un jour pour vivre autre chose dans notre salon (réponse à l'E3 ?). Pour le moment, elles le sont uniquement parce que Nintendo sait très bien gérer le fan service et vendre des jouets un peu onéreux au rayon jeux vidéo en surfant sur la vague NFC...