La part croissante du marché des smartphones pourrait bien attirer le fabricant de micro-processeurs.
Le fabricant californien de micro-processeurs et cartes graphiques AMD, qui est resté longtemps figé sur le marché des systèmes Windows, pourrait bien proposer ses puces pour les smartphones et autres tablettes.
AMD envisage en effet de créer des puces pour Android et Chrome OS basées sur les architectures x86 et ARM d'après Lisa Su, vice-présidente de la société américaine :
Nous sommes très attachés à Windows 8, nous pensons qu'il s'agit d'un très bon système d'exploitation, mais nous voyons aussi que les marchés d'Android et Chrome se développent
Lisa Su, vice-présidente chez AMD
Ces déclarations peuvent paraître étonnantes, AMD ayant récemment annoncé ne pas être intéressé par Android. Évidemment, nous pouvons imaginer que la très bonne santé d'Android combinée à un démarrage assez moyen de Windows sur téléphones et tablettes a fait réfléchir les responsables de la société.
Pour autant, même si la firme travaille déjà activement avec certains développeurs pour des applications dédiées, l'ouverture à ce nouveau marché n'a pas encore été datée. Rappelons enfin qu'AMD sera présent sur la nouvelle génération de consoles de salon avec ses processeurs 8 cœurs à 1,6 GHz qui équiperont la Xbox One de Microsoft et la PlayStation 4 de Sony.