Alors que la guerre des consoles fait rage pour savoir qui a la plus grosse, AMD désigne le PC comme le vainqueur.
AMD, fabricant de processeurs en tout genre, affirme haut et clair que les PC ont dix fois plus de puissance que les consoles, la Xbox 360 et la PS3. Techniquement parlant, la puissance des PC est bien au-dessus de celle des consoles, surtout au niveau des cartes/puces graphiques. La puce graphique de la Xbox 360 n'est en effet dotée que de 512 Mo de DDR3, ce qui était impressionnant il y a 5 ans, mais est relativement bas selon les standards de notre temps.
"Nous avons dix fois plus de puissance brute, mais les jeux n'ont pas l'air 10 fois mieux pour autant.", nous explique Richard Hubby, chef du développement des processeurs graphiques chez AMD. Alors pourquoi cette différence ? La faute incombe à la partie logicielle du PC. "D'une façon ou d'une autre, DirectX nous barre la route." DirectX, une application créée par Microsoft, uniformise les plateformes de développement et restreint également les possibilités des développeurs, ce qui ralentirait le PC dans son évolution.
Avec cinq ans au compteur, la Xbox 360 n'a toujours pas montré ses limites. Le Xenos, développé par ATI (qui fait maintenant partie d'AMD) en a encore dans le ventre et malgré ses cinq ans d'âge, il peut encore nous surprendre, comme cette vidéo en provenance de chez Lionhead.