AMD menace de plus en plus Intel notamment dans le gaming avec son processeur Ryzen (Zen+)
par La rédactionAMD profite d'un retour fracassant sur le secteur du high-tech après quelques années de léthargie. Ses processeurs s'arrachent désormais tant chez les assembleurs que chez les joueurs avec par exemple le PC portable ASUS TUF505 actuellement présenté comme un des meilleurs rapports puissance vs prix du marché, avec son processeur AMD Ryzen 5 3550H sous architecture Zen+.
Un duel au sommet
Si AMD et Intel ont pendant longtemps joué du coude à coude sur le marché des processeurs, la marque a concédé énormément de terrain face à Intel il y a de cela quelques années. Pendant longtemps, AMD est resté au second plan, laissant lentement Intel s'imposer en quasi monopole.
La situation était claire : AMD ne pouvait clairement pas rivaliser avec Intel sur des processeurs de gamme équivalente et progressivement, le second a imposé sa domination quasi sans partage, se spécialisant par ailleurs sur le secteur professionnel ou des puces pour serveurs.
L'heure du renouveau pour AMD
Mais depuis l'arrivée des processeurs Ryzen et de l'architecture Zen d'AMD, les choses changent... Intel est de plus en plus contestée. AMD préparait ainsi en secret une nouvelle architecture associée à des technologies de finesse de gravure qu'Intel ne maîtrise pas encore. La première génération de processeur Ryzen a immédiatement redoré l'image d'AMD grâce à des performances fulgurantes et des prix agressifs... La marque a rapidement enfoncé le clou avec une seconde génération de processeurs et, depuis, les sorties se multiplient.
Progressivement, AMD a réussi à renouer le contact avec les assembleurs et les professionnels. Selon les données de cpubenchmark, AMD vient notamment de passer la barre des 30 % de part de marché dans les CPU, une première depuis...2007 !
Les PC portables gaming à l'honneur
Depuis quelques mois, nous voyons en effet arriver sur le marché de plus en plus de PC portables équipés des puces mobiles d'AMD alors que ce marché avait presque totalement abandonné les solutions du constructeur. Les performances énergétiques des processeurs Zen+ en font désormais des alliés de choix pour les utilisateurs.
Le segment gaming est ainsi particulièrement chamboulé ces derniers temps, notamment depuis l'annonce et la sortie du Ryzen 9 3950X dont la production peine toujours à combler la demande à l'heure actuelle. Du côté du mobile, le plus modeste Ryzen 5 3550H en architecture Zen+ est également particulièrement bien accueilli par la presse spécialisée et les joueurs pour ses performances élevées et sa consommation maitrisée.
C'est d'ailleurs cette solution qui est actuellement proposée dans le PC gaming ASUS TUF505, actuellement présenté comme un des meilleurs rapports puissance-prix du marché, et dont le tarif public est de 949,99 € (affiché à 799,99 € avec la carte Fnac). Cet ordinateur portable associe le processeur Ryzen 5 3550H sous architecture Zen+ à 8 Go de mémoire (extensible à 32 Go), un écran de 15,6" IPS FHD, un GPU NVIDIA GeForce GTX 1650 associé à 4 Go de mémoire GDDR5 et 512 Go de stockage SSD PCIe NVME M.2.
La carte graphique GTX 1650, de génération Turing, permet de profiter sans problème des jeux 3D récents, alors que le CPU Ryzen 5 3550H montre toute son efficacité également sur des activités de type multimédia ou bureautique, efficacement soutenu par le SSD de 512 Go.
Au final c'est un PC portable gaming proposant un excellent rapport équipement-prix, avec son clavier très agréable et des possibilités de mises à jour (ajout de mémoire et de disque dur possible).
AMD devrait continuer à investir dans les prochains mois ce segment gaming et sans nul doute y connaître un succès mérité, bien porté déjà par cet excellent ASUS TUF505 aux caractéristiques relevées et au prix bien positionné.