Attention, rien n'est encore confirmé par AMD, mais si ce petit encadré présentant leur carte graphique est avéré, NVIDIA va trembler.
AMD va bientôt présenter sa nouvelle gamme de cartes graphiques, et selon toute vraisemblance, il va falloir attendre la Computex 2015 en juin prochain pour avoir des informations officielles. Mais c'était sans compter sur la magie d'Internet, où rien ne reste secret très longtemps. Ainsi, un carton de présentation de la R9 390X WCE (pour Water Cooling Edition, avec système de refroidissement intégré) tourne allègrement sur la Toile, laissant présager que NVIDIA a du souci à se faire.
Si cet encadré se révèle correct, la R9 390X WCE aurait donc 8 Go de mémoire vidéo en HBM (High Brand Memory), ce qui en ferait un atout de taille pour l'affichage en 4K des jeux vidéo. Autre point intéressant, pas question ici de Mantle, mais de DirectX 12.3, version qui se fait pour l'instant très discrète concernant ses informations. En plus de cela, il va falloir compter sur 4096 shaders tournant à 1 GHz. Le carton de présentation en profite pour affirmer qu'il s'agit là de la première carte graphique conçue pour la réalité virtuelle, mais aussi pour le streaming, l'encodage en H.265 se faisant quatre fois plus vite qu'en H.264, le précédent codec vidéo.
Si tout cela venait à se confirmer, alors la AMD R9 390X WCE se tiendrait entre les NVIDIA GeForce GTX 980Ti et Titan X, mais à un prix bien moindre. Les premières rumeurs parlent en effet de 550 $, contre 650 $ pour la GTX 980Ti et plus de 1 000 $ pour la Titan X.