Alice : Retour au Pays de la Folie - American McGee s'excuse auprès d'EA
par Maxime ClaudelOu l'art de retourner sa veste.
Sacré retournement de situation... Quelques jours après avoir ouvertement fustigé Electronic Arts vis-à-vis de la communication faussée sur Alice : Retour au Pays de la Folie (soi-disant vendu comme un jeu d'horreur, ce qui aurait trompé sur la marchandise), American McGee est finalement revenu sur sa position.
Le créateur américain a donc tenu à s'excuser auprès de l'éditeur, directement depuis son blog. Apparemment, l'affaire a pris une ampleur qu'il ne soupçonnait pas et certains commentaires lui ont fait prendre conscience qu'il est sans doute aller trop loin. Aussi, il souhaite très certainement ne pas se tirer une balle dans le pied en passant pour le petit qui crache sur le gros...
À ma surprise, cela a initié une tempête médiatique en provenance des rédactions de jeux vidéo. Cela a donné lieu à des messages d'Electronic Arts. Certains lecteurs ont même suggéré que cela tuerait tout engagement entre moi et un éditeur. Permettez-moi de m'expliquer sur mon post original et, en même temps, de corriger un peu (vous pouvez appeler ça une rétractation). "Tromper" est le mauvais mot. Je le retire. Mes excuses envers EA et tous ceux qui ont pu se sentir concernés. Electronic Arts ne trompe aucun consommateur. Ils appliquent des techniques marketing reconnues pour obtenir une réponse positive et désirée de la part des consommateurs. S'ils étaient mauvais là-dedans, ils auraient été mangés par leurs rivaux depuis longtemps et vous joueriez à Madden NFL grâce à Activision ou Atari.
Après avoir demandé pardon, il en dit davantage sur les relations développeur/éditeur :
Derrière tout ça, il y a toujours eu et il y aura toujours des tensions entre les développeurs et les éditeurs. La vérité, et je me répète, est que les éditeurs donnent aux joueurs ce qu'ils veulent, sinon ils ne seraient plus là aujourd'hui. Peut-être que je ne suis pas d'accord avec la manière dont les jeux sont montrés ; mais n'est-ce pas normal pour un créateur impliqué ? De se plaindre sur le fait que les choses soient trop bruyantes, trop lumineuses, trop charnues ? Au final, j'ai (eu) de bonnes relations avec EA. Ils m'ont aidé à me forger un nom. Ils ont investi dans deux de mes créations favorites. Et ils m'ont aidé à apporter du contenu original dans un monde dominé par les balles et les grosses poitrines. Je ne peux pas les blâmer totalement, eux et leur marketing, si Alice remporte ou ne remporte pas un succès commercial. En tant que développeur, est-ce que je râle quand je pense à des résultats que j'aurais pu obtenir avec des "si" ? Oui, bien entendu, mais je reconnais mes erreurs et les actes qui ont fait que tout n'était pas bon à 100 %... Comme de lâcher une tempête médiatique...