Alice : Retour au Pays de la Folie - American McGee en veut à Electronic Arts
par Maxime ClaudelProblème de marketing...
American McGee, développeur s'il en est, en veut énormément à Electronic Arts. Pourquoi ? Parce que le géant américain aurait sabordé la communication d'Alice : Retour au Pays de la Folie, en faisant croire à tout le monde qu'il s'agissait d'"un titre d'horreur hardcore."
En faisant ça, Electronic Arts a donc créé une rupture entre ce qu'est vraiment Alice : Retour au Pays de la Folie (un jeu d'action/aventure teinté de folie) et ce que les bandes-annonces nous montraient pendant la campagne marketing (un ton davantage gore et sombre). En cours de route, l'éditeur a perdu une partie du public et a "trompé" sur la marchandise, ce qui n'a pas aidé pour les ventes et le bouche à oreille.
Ce qui était frustrant c'était de voir comment EA Marketing interférait, en disant à STS [société responsable des bandes-annonces NDLR] dès le début que la direction créative était régie par eux et pas par nous (les développeurs derrière le ton et l'histoire). Cela a donné naissance à des trailers beaucoup plus gores et sombres que le jeu... et c'était une rupture volontaire d'EA. Ils voulaient tromper les joueurs en leur faisant croire qu'Alice : Retour au Pays de la Folie était un titre d'horreur hardcore, même si nous refusions d'opter pour ce ton. Leur pensée était que même si ce n'était pas le cas, vous pouvez communiquer là-dessus et tromper les joueurs pour qu'ils l'achètent (tout en écartant les joueurs plus casual, comme les joueuses, qui peuvent prendre peur avec des trailers sombres).
Electronic Arts, trop envahissant ?