Des captures d'écran trouvées sur le web, témoignent d'une résolution bâtarde entre le 720p et le 520p. Mais Remedy nous rassure sur ce point, le jeu sera en 720p!
La résolution définie la qualité générale d'un jeu, Cette génération a vu l'avènement de la haute-définition de ces deux standards, HD soit 1280 par 720 ce qui est du 720p, ou Full HD qui équivaut à une résolution de 1920 par 1080 également appelé le 1080p. Cette capacité à afficher la haute-définition a souvent valu à la Xbox360 et la PS3 le sobriquet de ''consoles HD''.
Malgré cette dénomination ''HD'', beaucoup de jeux arborent des résolutions hybrides non-HD, c'est le cas de Call of Duty : Modern Warfare 2 qui tourne en 600p (1024 x 600). En tout cas, Remedy a confirmé que Alan Wake sera bien en HD via son forum officiel !
Les graphistes de nos jours ne modélisent pas tous dans une certaine résolution, mais ils utilisent une combinaison de techniques et de mémoire tampon pour les trames riches en détails, pour améliorer le rendu visuel et la performance du jeu. Les graphistes du jeu utilisent environ 50 modélisateurs intermédiaires dans des résolutions différentes, coloration et de l'anti-crénelage pour plusieurs raisons.
A la fin, tout est combiné pour former une image 720p avec tous les tampons sélectionnés pour optimiser la qualité d'image et la performance de la puce graphique. Regroupés, les renders prennent 80 mo de mémoire, équivalent en taille à plus de 20 tampons 720p.
Tout ça pour dire que le jeu sera bel et bien et haute définition 720p, Alan Wake est prévu sur Xbox360 uniquement pour le 14 mai 2010. Si vous voulez vous faire un aperçu du jeu, une poignée de captures d'écran haute-définition se trouvent par là.