L'époque change, les rites de passage à l'age adulte aussi. Aujourd'hui les adolescents ne rêvent plus d'une voiture, mais d'un smartphone.
Comme si l'industrie automobile n'avait pas déjà assez de problèmes à régler avec la crise et son impact sur les ventes de véhicules, elle doit maintenant faire face à un nouveau concurrent sérieux : le smartphone.
Les adolescents actuels adorent les smartphones, il est devenu le nouveau rite de passage à l'âge adulte, devant le permis de conduire. C'est du moins ce que constate Ford dans une étude très sérieuse que le constructeur automobile américain a menée récemment :
La voiture était le signal du passage à l'âge adulte et de la liberté. Maintenant le signal pour les adolescents est le smartphone. Les périphériques mobiles, les gadgets et Internet deviennent des produits de première nécessité définissant le style de vie et le statut social. En ce sens, ces périphériques offrent un degré de liberté et d'aboutissement social que seule l'automobile pouvait offrir auparavant.
Les signes ne trompent pas que les smartphones, et principalement les réseaux sociaux et les SMS, sont devenus l'expression de l'indépendance vis-à-vis des parents, à la place du permis de conduire et les virées en voiture. Dans une étude à paraître prochainement, le cabinet Gartner estime que 46% des 18-24 ans choisiraient plutôt l'accès à Internet qu'à leur propre voiture, alors que seulement 15 % de la génération baby-boom ferait un tel choix.
A l'époque de la voiture à papa
Le département des transports américain révèle qu'en 1978, 50 % des adolescents de 16 ans obtenaient leur permis de conduire, ils ne sont plus que 30 % en 2008, et ces nouveaux conducteurs roulent également 8 % moins que la génération précédente.
L'explication avancée par Ford dans son étude est qu'en conduisant, les adolescents réduisent leur temps consacré aux SMS et aux réseaux sociaux. Bien que prendre les transports en commun est plus lent, cela donne plus de temps aux adolescents pour se consacrer à leur smartphone.
Pour réagir, les constructeurs ne vont pas offrir un smartphone et des SMS gratuits aux jeunes conducteurs, mais ils vont plutôt réfléchir à modifier l'expérience des jeunes avec la voiture pour la rendre plus attirante à l'image du smartphone. Le voiture pourrait par exemple faire des check-in automatiques lorsque le conducteur arrive à destination, embarquer des caméras pour prendre des photos et vidéos des passagers pour les publier sur Facebook et YouTube, avec reconnaissance des visages. Il pourrait également y avoir des services de partage de musique selon ce que les adolescents préfèrent écouter dans leur voiture, ou tout simplement un jour envisager que la voiture se conduise toute seule pour qu'ils puissent utiliser leur smartphone sans se soucier de la conduite.
La photo est juste là pour s'assurer que vous lisez jusqu'en bas !