C'est en effet le résultat obtenu par le CRIOC lors d'un sondage chez de jeunes ados. Mais la part féminine n'est plus négligeable dans ce comportement de masse.
Ce n'est pas nouveau, les nouvelles générations d'ados, sont souvent accusées d'être nées avec la technologie dans les mains et ainsi d'être accros à toutes sortes de loisirs virtuels. Qui n'a jamais fait l'objet d'une remarque déplacée telle que : "Vous les jeunes avec vos jeux vidéos et vos téléphones [...]". Nos chers adolescents ou jeunes bambins en marge de rentrer dans l'âge de la puberté, ont donc été interrogés par le CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateur).
En effet, 3 184 adolescents (filles et garçons confondus) âgés de 10 à 17 ans ont répondu à un questionnaire ciblant leurs loisirs et hobbits. Les résultats sont assez surprenants et éloignés de la vision des parents. Jusque là, les garçons étaient stéréotypés avec leurs jeux vidéos et les filles avec leurs maquillages et potins de collégiennes/lycéennes. Mais ce temps là semble d'ores et déjà révolu chez les jeunes.
Les résultats rapportent que 95 % des adolescentes surfent sur internet contre 89 % chez les jeunes hommes. A en faire pâlir certaines personnes, ces chiffres sont sûrement explicables avec le développement des réseaux sociaux tels que Facebook. Mesdemoiselles vous n'êtes, par contre, pas toutes réconciliées avec le sport car 78 % des garçons pratiquent une activité physique régulière face à seulement 65 % chez les filles.
La folie des technologies ça va, mais la place de la culture dans tout ca ?
Et bien c'est certain, les loisirs culturels tant adorés des citoyens il y a peu de temps encore, sont en déclins mais résistent tout de même face aux générations "geek". Effectivement, 38 % des adolescents questionnés prétendent visiter des musées et expositions. 34 % font partis d'un mouvement de jeunesse et 29 % jouent d'un instrument musical (NDLR : messieurs, la guitare et le piano font craquer ces demoiselles).
Pour résumer, les jeunes de 10 à 14 ans pratiquent encore les loisirs énumérés au dessus tandis que leur aînés âgés de 16-17 ans préfèrent surfer sur la toile, aller au cinéma ou bien boire un verre entre amis.