Le service Ad-hoc Party qui permet de jouer avec des amis en ad-hoc à des kilomètres de distance sera finalement disponible pour la PSP.
Presque tous les jeux de la PSP intègrent le mode Ad-hoc, mode permettant d'utiliser la liaison sans fil de la PSP afin de jouer en réseau localement avec des amis. Cependant, ce mode est limité, étant donné que les personnes y accédant doivent être à moins de dix mètres chacune, afin qu'ils puissent jouer ensemble. Pour utiliser cette fonction, il faut que tous les joueurs ait leurs propres version d'UMD. Malheureusement, lorsque le nombre d'amis autours de vous est relativement limité, les joies du ad-hoc n'ont alors plus le même effet.
Pour remédier à cette situation, Sony mettra bientôt à disposition un service se nommant adhocParty. Grâce à ce service, vous pourrez jouer avec votre ami, qu'il habite dans l'immeuble à coté de chez vous ou dans le village voisin. Mais pour pouvoir en profiter, il y a deux choses indispensables : avoir chacun une PS3 et une connexion internet. Sans ça, vous pourrez oublier ce service.
La connectivité PSP-PS3
Mais ce n'est pas tout ! Sur PS3, ce service fera également office de plate-forme de communication où les joueurs créeront des sortes de maisons dans lesquelles ils pourront discuter (Chat vocal), ou chatter (en écrivant). Un système de lobby sera présent, dans lequel on pourra accueillir près de 32 personnes. Chaque lobby sera indépendant, et celui qui dirigera le lobby pourra filtrer les personnes entrants ou sortants dedans.
A la sortie de adhocParty, plusieurs jeux seront dorénavant éligibles à ce service, tels que Gran Turismo, Monster Hunter Freedom Unite, Dissidia : Final Fantasy et Resistance : Retribution. La liste complète des jeux disponibles sera dévoilée prochainement.
Pour ce qui est de son utilisation, adhocParty fonctionne très simplement (humour inside). En effet, il vous faudra juste télécharger le service sur le Playstation Store, qui de plus est gratuit. Ensuite, vous connecterez votre PSP à la PS3, via la connexion sans fil. Enfin, votre PS3 devra elle aussi être connectée à internet, mais seulement avec une connexion filaire à haut débit. Après cela, à vous les joies de l'adhocParty !
Tout cela confirme l'intérêt de Sony envers la connexion entre la PSP et la PS3. Ce service sera vraiment pratique pour ceux qui ont une PS3 et une PSP, mais encore faut il trouver des personnes ayant ces deux consoles. En tout cas, nous pouvons remarquer que Sony fait des efforts... pour obliger à mettre à jour sa PSP.
adhocParty sera aussi disponible en Europe, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle Zélande et en Amérique du Nord mais les dates de lancement de ce service n'ont pas encore été dévoilées.