L'essentiel de l'actu VR (semaine du 13 février au 19 février 2023) : jeux, actus et bons plans
par Jérémy V.Vous avez raté l'actu VR de la semaine ? Nous vous proposons ici un récapitulatif.
L'actu est portée principalement par le PlayStation VR 2, que nous avons reçu en milieu de semaine dernière. Nous vous avons proposé, dans un premier temps, notre unboxing puis notre test que vous pouvez retrouver en fin de page. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, nous vous avons aussi proposé, sur notre chaîne YouTube, un live où nous avons présenté le casque, quelques vidéos de gameplay, les menus et surtout répondu à de très nombreuses questions.
Un meilleur son en autonome et PC VR sur nos Meta Quest
Dans un post publié sur le site de Meta, celui-ci prévoit d'améliorer la spatialisation du son pour l'intégralité de ses casques. Un nouvel outil, baptisé XR Audio SDK permettra aux développeurs sur le moteur 3D Unity d'intégrer un son spatial et localisable. Meta prévoit d'apporter cette fonctionnalité plus tard sur Unreal Engine, Wwise et FMOD.
Nous pourrions être surpris par cette nouvelle, tant la spatialisation du son est déjà d'excellente facture, que ce soit sur Bigscreen ou Workrooms, entre autres. Pouvoir chuchoter à l'oreille de quelqu'un sans que les autres participants situés plus loin nous entendent fait déjà partie du paysage.
À vrai dire, le nouvel outil va encore améliorer la partie sonore et surtout être utilisé pour les expériences en réalité mixte et augmentée. Ainsi, si vous lancez un jeu de RA ou RM, dans un bureau vide, les sons des ennemis virtuels pourront rebondir sur les murs tout comme votre propre voix. Cette homogénéité du son est destinée à renforcer le sentiment de présence. Nous attendons ladite mise à jour sur Spatial Ops, le jeu en réalité mixte le plus bluffant à ce jour.
Mise à jour importante pour PICO Video
Avis aux possesseurs de PICO, le logiciel PICO Video souhaite désormais marcher sur les plates-bandes de Bigscreeen. Exit les menus froids des anciennes versions, le lecteur propose dorénavant 3 environnements à 360°.
Nous pouvons également y choisir notre place, ce qui suggère que les interactions sociales seront bientôt de la partie. Autre fonctionnalité bienvenue, le rangement par catégorie des vidéos, bien qu'à ce jour nous n'ayons toujours pas cette barre de recherche.
L'OpenXR débarque sur PICO 4
Restons chez PICO avec une nouvelle qui fera date puisque le nombre de titres disponibles va pouvoir augmenter. En effet, OpenXR est une norme garantissant la compatibilité des applications XR avec le plus grand nombre possible de casques VR.
Autrement dit, là où il fallait passer par des phases de personnalisations logicielles aussi longues que complexes pour effectuer des portages, les développeurs pourront désormais économiser beaucoup de temps et d'argent. Nous n'en sommes pas encore au point où il suffit d'appuyer sur un bouton « build to PICO 4 », mais presque ! Attendez-vous donc à avoir beaucoup plus de jeux dans les semaines qui viennent et, autre bonne nouvelle, tous les casques PICO sont concernés (PICO Neo 3 Link, PICO Neo 3 Pro, PICO 4 et PICO 4 Enterprise).
PICO prévoit de licencier une centaine d'employés
Finissons avec une mauvaise et triste nouvelle. À l'instar de Meta, ByteDance prévoit de réduire, dans certaines équipes, jusqu'à 30 % de ses effectifs. Les ventes du PICO 4 seraient bien en deçà de son objectif, ce qui explique en partie cette décision. En effet, PICO avait prévu de vendre 1 million de casques VR d'ici fin 2022 et c'est vraiment, mais vraiment, très loin d'être le cas.
Cet objectif manqué serait donc à la base de ce plan de licenciement. Ce n'est un secret pour personne, mais ce qui a pénalisé avant tout PICO, c'est le fait de ne pas avoir réussi à pénétrer le marché américain, qui reste à ce jour le plus juteux, qui plus est en VR. ByteDance est probablement en train d'apprendre ce que Meta a appris à plusieurs reprises au cours des années : les casques VR sont chers à fabriquer et compliqués à vendre.
Toutes les actualités de la semaine
- Vermillion : vous pouvez désormais peindre à l'intérieur de vos jeux SteamVR
- Meta Quest : la V50 amènera le contrôle tactile, le suivi du corps ainsi que l'amélioration du passthrought
- Bigscreen Beyond : le plus petit et léger casque sur mesure SteamVR OLED 5K vient d'être annoncé !
- PlayStation VR 2 : le casque de la PS5 et ses manettes VR2 Sense comme vous ne les jamais vu dans des vidéos de démontage
- PlayStation VR 2 : Sony déballe et présente son casque de réalité virtuelle en vidéo
- PSVR 2 : le casque VR de Sony l'emporterait face à des PC gamers haut de gamme
- TEST PSVR 2 : Sony a-t-il réussi le pari de la VR haut de gamme sur console ?
- PSVR 2 : le brancher sur PC, cela donne quoi ?
- PSVR 2 : nous avons essayé de lancer un jeu PSVR 1, alors ?
- PSVR 2 : le suivi des yeux pourrait rendre les jeux d'horreur plus flippants que jamais !
Rendez-vous à la page suivante pour profiter de nos bons plans.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !