L'union fait la force.
Vous connaissez sûrement Infinity Ward, responsable de Call of Duty premier du nom, puis de Call of Duty 2, de la trilogie Modern Warfare et du dernier épisode en date Ghosts. Vous connaissez peut-être moins Neversoft Entertainment, studio derrière la saga des jeux Tony Hawk et les derniers Guitar Hero, qui a épaulé la première entreprise sur le développement de Ghosts. Alors que Neversoft n'a pas créé de jeux en interne depuis 2010, Activision a décidé d'effectuer une opération intéressante en fusionnant les équipes de la firme avec celles d'Infinity Ward, pour former un "super studio", comme l'annonce Eric Hirshberg dans une note interne, obtenue par Giant Bomb.
Comme vous le savez, Neversoft et Infinity Ward ont fait équipe pour le développement de Call of Duty: Ghosts. Et lors de ce processus, il est devenu clair que les deux studios avaient des talents très complémentaires. Entre ces deux excellents studios, il paraissait évident qu'un uniquement "super studio" pouvait émerger.
Nous allons fusionner ces deux talentueuses équipes, et nous devions évidemment choisir un nom sous lequel se rejoindraient les studios. Étant donné que la marque Infinity Ward est indéniablement rattachée à la franchise Call of Duty, ce fut le choix le plus évident. Même s'il sera étrange de ne plus voir le logo de Neversoft sur nos futurs jeux, les choses importantes - que sont le talent des équipes de Neversoft, leur créativité, leur professionnalisme et leur dévotion à l'excellence - restent inchangées au passage vers ce nouveau chapitre.
Vous l'aurez compris, Infinity Ward perdure, Neversoft disparaît, mais tous les développeurs resteront dans le milieu. En revanche, les dirigeants de la firme annihilée, Joel Jewett et Scott Pease, "ont pris la décision difficile" de se retirer de la nouvelle équipe, après vingt ans passés dans leur entreprise. Ils resteront présents le temps de la transition, mais quitteront les locaux avant la fin de l'année. Dave Stohl, actuel vice-président d'Activision, dirigera le nouveau groupe, tandis que Steve Ackrich, directeur d'Infinity Ward jusqu'à présent, conservera un rôle important.
En tant que joueur, tout ce que je peux dire c'est que j'espère que Joel et Scott sortent vite de leur "retraite" et développent de bons jeux pour Activision. En tant que collègue de Joel et Scot, je ne peux que les remercier et les féliciter pour leur incroyable travail.
Reste à savoir ce qu'Activision espère faire avec cette équipe renforcée : se contenter d'accroître la qualité des futurs Call of Duty ou permettre au studio de jongler avec plusieurs projets ? Pour rappel, avec l'arrivée de Sledgehammer Games dans le cycle de développement des Call of Duty, dans lequel Infinity Ward et Treyarch alternaient la création des nouvelles itérations, chacun de ces trois studios a désormais trois ans pour concevoir un jeu phénomène.