Activision / Electronic Arts : le procès prévu pour le mois de mai
par MaGiXieNLa demande d'Activision, visant à réclamer 400 millions de dollars à Electronic Arts, a été reçue par la Cour Supérieure de Californie.
Le torchon brûle pour de bon entre Activision et Electronic Arts : les deux géants de l'industrie du jeu vidéo s'affronteront au mois de mai, lors du procès les opposant devant la Cour Supérieure de Californie.
Le juge a effectivement considéré que la plainte déposée par Activision était recevable. Pour rappel, celle-ci concernait initialement Jason West et Vincent Zampella, deux ex-dirigeants d'Activision qui avaient eux-mêmes dans un premier temps attaqué leur ancienne société pour licenciement abusif. Activision s'était donc retourné contre eux et avait ajouté Electronic Arts sur le banc des accusés en indiquant que West, Zampella et EA avaient mis en péril l'avenir de la série Call of Duty, réclamant ainsi 400 millions de dollars de dommages et intérêts.
Pour répondre à cette attaque Electronic Arts avait déclaré qu'Activision n'apportait pas de preuves concrètes au dossier, ne prouvant pas ainsi l'hypothétique accord passé entre les deux ex-dirigeants d'Activision et EA.
Cependant, quelques semaines plus tard, Activision est revenu à la charge en ajoutant au dossier des échanges de mails où Lincoln Hershberger (directeur marketing chez EA) mentionnait le fait qu'il avait demandé à Vincent Zampella de retarder la sortie du Stimulus Pack de Modern Warfare 2 à une date ultérieure, dans le but de permettre l'augmentation des ventes de Battlefield Bad Company 2. EA s'était alors défendu en déclarant que de tels mails n'étaient pas à prendre au premier degré.
Après examen du dossier, le juge a pris la décision de recevoir trois des quatre demandes formulées par Activision et a ainsi fixé la date du procès au mois de mai. La seule demande n'ayant pas été retenue par le juge a été celle formulée à l'encontre de l'un des créateurs de la série Medal of Honor.
Chacune des parties doit maintenant préparer sa ligne de défense et s'apprêter à se justifier de ses actes devant le juge de la Cour Supérieure. La suite au cours du mois de mai donc, sauf si d'autres péripéties arrivent d'ici là.
Jason West à gauche, Vincent Zimpella à droite.