Le Los Angeles Time a mis en ligne le contrat liant les deux studios, celui-ci nous dévoile tout ! Vous désirez savoir comment se passe la vie avec Activision pour Bungie ? Alors lisez la suite pour le découvrir.
Comme nous le savons tous, après des années de service en nous offrant les différents Halo, excepté Halo: Combat Evolved Anniversary et le prochain Halo 4 prévu pour novembre, Bungie a quitté Microsoft. Il y a deux ans, nous apprenions que le studio s’était lié à Acitivision, éditeur des jeux de la licence Call of Duty, pour une durée de 10 ans. Il leur reste donc encore huit années.
Depuis, de nombreuses rumeurs et des semblants de fuites ont vu le jour sur la Toile. Mais cette fois, cette information vient d’une source sûre : le contrat de 27 pages liant Acitivision et Bungie. C’est le Los Angeles Time qui a mis en ligne le contrat, et ce dernier nous dévoile les projets des deux studios − projets qui s'étalent sur huit années.
Tout d’abord, il est stipulé que Bungie prépare un jeu avec comme nom de code, Destiny, qui serait exclusif à la Xbox 360 avec une possibilité de portage sur la prochaine console de Microsoft, et le jeu sortira en automne 2013. Des suites sont également prévues sur les prochaines consoles de Sony et sur PC en plus du successeur de la Xbox 360. Le tout est prévu pour 2015, 2017 et 2019, soit deux ans d’écarts entre chaque opus. Ces quatre jeux seront tous du genre Action/shooter avec un scénario axé sur la science-fiction. Remarquons qu'aucun jeu ne sera développé pour la PlayStation 3. Ensuite, quatre DLC sont d’ores et déjà présagés avec un nom de code, Comet. Ceux-ci sortiraient dans l’ordre, en 2014, 2016, 2018 et 2020, là aussi avec deux ans d’écart.
Le contrat nous dévoile aussi qu’Activision garde les droits sur la totalité de ces jeux, et l'éditeur aura le droit de demander à un autre studio de se charger du développement si Bungie n’est pas à la hauteur. L’éditeur attendra que ce dernier ait finalisé ses travaux avant d’envisager cette solution. Également, Bungie a la possibilité de mettre 5 % de son personnel sur le développement d’un autre jeu appelé officieusement Marathon, sans compter qu’ils pourront continuer à s’occuper de leurs propriétés, telles que leur site ou encore Halo Reach.
Encore huit ans pour Bungie chez Activision, et il semble que nous ne verrons pas les fruits de cette liaison avant 2013, il va falloir nous armer de patience, courage. Et qui sait ce que l’avenir réserve à Bungie ... Wait and see.