Activision Blizzard : 2,28 milliards de dollars générés, 1,34 milliard de dollars de microtransactions et 500 millions de COD Mobile au T1 2021
par Auxance M.Les résultats du premier trimestre de l'année fiscale en cours d'Activision Blizzard sont encore une fois vertigineux. Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush y ont bien aidé.
Activision Blizzard tenait hier soir son bilan financier pour le trimestre allant de janvier à mars 2021, l'occasion pour lui de rassurer ses investisseurs en confirmant l'arrivée d'un Call of Duty signé Sledgehammer Games cet automne. Mais les résultats de l'éditeur qui y ont été dévoilés valent le détour.
La société a engrangé 2,28 milliards de dollars sur cet exercice, une hausse de 27 % par rapport à l'année précédente, pour un bénéfice de 619 millions de dollars. 1,34 milliard de dollars viennent d'ailleurs seulement des microtransactions et 88 % des revenus totaux sont dus au numérique. Call of Duty, Candy Crush et World of Warcraft ont tous dépassé les attentes de l'éditeur, et la saga de FPS qui a récemment passé le palier des 400 millions d'exemplaires vendus y est pour beaucoup.
Elle attire ainsi plus de 150 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, Call of Duty: Black Ops Cold War a réalisé de meilleurs résultats que n'importe lequel de ses prédécesseurs sur ce trimestre, ses deux premières saisons se sont classées dans le top 3 des plus suivies depuis le lancement de Modern Warfare et la Saison 3 suit les mêmes traces. Call of Duty: Mobile n'est pas en reste : sa saison de mars fut la plus fréquentée et le jeu vient de dépasser le cap symbolique des 500 millions de téléchargements et du milliard de dollars générés. Un cadeau a d'ailleurs été envoyé par mail aux membres de la communauté. En comparaison, Blizzard a 27 millions d'utilisateurs actifs sur ses différents jeux et King en a 258 millions.
????♥ Thank you to our community, players, and supporters! We couldn't have done this without you!
— Call of Duty: Mobile (@PlayCODMobile) May 4, 2021
???????? Be sure to check your #CODMobile in-game inboxes for a gift! pic.twitter.com/RexG8WSPM3
À part ça, grâce à ces excellents chiffres, Activision Blizzard espère recruter 2 000 développeurs supplémentaires d'ici 2 ans et prévoit toujours de sortir Diablo Immortal d'ici la fin de l'année. L'hégémonie de Call of Duty ne risque cependant pas d'arranger la diversité des créations de la branche Activision, accusé d'annihiler ses studios les plus créatifs pour les faire travailler sur la saga, encore récemment avec Toys for Bob.