Active Shooter : le FPS polémique finalement retiré de Steam, Valve s'explique
par Amaury M.Le jeu de tir dans une école ne sortira pas sur la plateforme de Valve, un représentant revient sur cette affaire.
Il y a quelques jours, Revived Games et ACID mettaient en ligne la page Steam d'Active Shooter, un simulateur de tir dans une école qui propose d'incarner un membre du SWAT, mais également un terroriste. Le FPS a rapidement fait polémique, Valve était très critiqué (la plateforme est sévère envers les visual novels, mais beaucoup moins avec ce titre), mais il a finalement décidé d'agir.
Comme le rapporte Kotaku, Active Shooter a désormais disparu de Steam. Un représentant de Valve a justifié ce choix, non pas parce que le jeu faisait polémique ou était immoral, mais simplement car le développeur a un passif un peu houleux sur la plateforme :
Ce développeur et éditeur, qui est en fait une seule personne se faisant appeler Ata Berdiyev, s'est déjà fait exclure en fin d'année dernière alors qu'il utilisait les noms « [bc]Interactive » et « Elusive Team ». Nous ne faisons pas affaire avec des gens qui agissent de cette manière avec nos clients et Valve.
Le représentant décrit au passage Ata Berdiyev comme un « troll » qui a déjà « un historique d'abus de clients, la publication de matériel protégé par des droits d'auteur et la manipulation des avis d'utilisateurs ». Mais surtout, Valve va prochainement revoir sa politique concernant la manière de proposer des jeux sur sa plateforme, pour éviter ce genre de polémique qui ne met pas vraiment en avant Steam.