Même si l'action se déroule dans un cadre réaliste, un peu de fantaisie ne fait pas de mal.
Nouveau bombardement de captures officielles d'Ace Combat: Assault Horizon qui n'en finit plus d'exhiber son Close Range Assault System.
Afin de remplir les affrontements contre les meilleurs pilotes d'adrénaline pure, Project Aces a mis au point un nouveau système de combat rapproché qui ne laissera plus un seul duel d'importance se régler par une bonne grosse salve de missiles, mais par un bras de fer aérien qui se terminera par l'un des avions avec la carlingue trouée par les mitrailleuses.
Afin de peut-être rappeler aux joueurs que la franchise Ace Combat n'a pas toujours eu de lien direct avec la réalité, Namco Bandai Games a demandé à Shôji Kawamori, le célèbre directeur et mecha-designer de la saga Macross, de créer un avion de chasse un peu fantaisiste. Cet avion ne sera pas disponible dans la galette, mais via un futur DLC, histoire de nourrir les pauvres familles de Namco Bandai qui doivent certainement mourir de faim et qui attendent impatiemment que les DLCs se vendent pour s'acheter un bol de riz. À moins que ce soit pour du caviar...
Ace Combat: Assault Horizon débarquera au début de l'automne sur PS3 et Xbox 360.