L'agence AT Internet vient de réaliser une étude sur la répartition de l'utilisation des applications entre différents OS mobiles.
D'après l'institut d'études GfK Retail and Technology, les ventes de produits high-tech ont, globalement, subi une baisse de 4,7% en France en 2011. Malgré cela, ordinateurs portables, tablettes tactiles et smartphones sont loin d'avoir connu la crise : pas moins de 11,4 millions de smartphones ont été vendus en 2011 et le chiffre prévisionnel de 2012 est de 13,9 millions d'unités vendues, soit une hausse de 22% par rapport à 2011. En ce qui concerne les tablettes, en décembre dernier, le chiffre record de 500 000 ventes a été atteint. Cette année, ce sont pas moins de 3 millions d'unités qui devraient être vendues.
Au regard de ces chiffres, l'agence AT Internet a décidé de réaliser, du 1er au 31 mars, une étude sur 337 applications, tous systèmes d'exploitation mobiles confondus, afin de connaître la répartition des visites par système d'exploitation. Ainsi, il apparaît que près de 76,7% des visites françaises sont réalisées via iOS (Apple) contre seulement 20,5% pour Android (Google). Loin derrière, il est possible de retrouver Bada (Samsung) avec 0,7%, Symbian avec 0,5% et BlackBerry avec seulement 0,4%, ce qui le place en dernière position.
Malgré le fort pourcentage d'iOS, Android gagne pas moins de 5 points sur les six derniers mois, tandis que iOS en perd 5,5.
Ainsi, Apple domine très largement le marché des applications en termes d'utilisation en France et si l'écart en termes de consommation web est en faveur d'iOS, Android est en pleine croissance et gagne petit à petit du terrain sur son principal concurrent.
Bien que la firme de Cupertino soit arrivée avant Google sur le marché, c'est à un concurrent de taille que la marque à la pomme doit faire face : numéro 1 des moteurs de recherche, numéro 3 des navigateurs avec Chrome et numéro 3 des systèmes d'exploitation pour les sites web.