Vodafone sera certes un partenaire européen pour Sony en ce qui concerne la connectivité 3G de la PSVita, mais il n'en aura pas pour autant l'exclusivité.
La PSVita sera disponible en deux modèles : un premier qui, au prix de 249 €, ne proposera que le Wi-Fi, et un deuxième qui, au prix de 299 €, combinera cette connectivité avec la 3G. Les utilisateurs, s'ils choisissent ce dernier, pourront ainsi rester connectés avec le "monde PlayStation" à tout moment, accéder au PlayStation Store quand bon lui semble, etc.
Seulement, qui dit 3G dit opérateur. Il faudra en effet faire appel aux services d'un opérateur afin de profiter de cette connectivité sur notre console, que ce soit par le biais d'un abonnement ou de cartes prépayées. Au Japon, c'est NTT Docomo qui avait été préféré pour devenir le partenaire de Sony. En Europe, c'est Vodafone qui a décroché le contrat et par extension SFR en France.
Seulement, un message de James Gallagher sur le PlayStation Blog européen vient mettre les choses au point : il s'agit d'un partenariat, Vodafone n'aura pas l'exclusivité de la 3G en Europe :
Vodafone is the preferred partner for Vita 3G so you won’t find ‘deals’ with other providers. However, PS Vita is not SIM locked, so you can user other providers’ services if you so wish.
Vodafone est le partenaire privilégié pour la 3G sur Vita donc vous ne trouverez pas "d'offres" avec d'autres fournisseurs. Cependant, la PSVita n'est pas verrouillée, vous pourrez donc profiter des services 3G d'autres fournisseurs si vous le souhaitez.
Autrement dit, l'utilisateur pourra faire appel à n'importe quel fournisseur afin de profiter de la 3G sur sa console. Les seules différences se placeraient du côté du marketing : Sony ne mettra que Vodafone en avant en promouvant la 3G, et le distributeur européen sera la seule, a priori, qui aura l'autorisation de vendre la console dans ses boutiques, à proposer des jeux gratuits à ses clients et qui pourra mettre en place des promotions directement en collaboration avec Sony.