3G/4G : les services mobiles bientôt utilisables dans les avions
par NobunagashiNe perdez jamais le contact, même à 3000 mètres.
Ces derniers temps, l'utilisation des objets électroniques lors des vols commerciaux s'est grandement améliorée, avec notamment l'autorisation de l'European Aviation Safety Agency (EASA) de se servir de son smartphone ou de sa tablette en mode avion durant toutes les phases du vol. Cette nouvelle norme a du reste été rapidement suivie par plusieurs compagnies aériennes, à commencer par Air France.
Plus loin encore, il se pourrait que dans un avenir proche, il soit possible d'utiliser son smartphone en 3G et en 4G durant les vols territoriaux en France. L'ARCEP (autorité de régulation des télécoms) vient de mettre en consultation publique un projet visant à autoriser l'utilisation des systèmes 2G, 3G et 4G à bord des avions à une altitude supérieure à 3000 mètres.
Notons que cela ne concerne néanmoins que 2 bandes de fréquence, à savoir 1800 MHz et 2100 MHz. Si la seconde est utilisée par tous les opérateurs pour faire transiter la 3G, la première en revanche est majoritairement utilisée pour la 2G, et seul Bouygues Telecom peut actuellement s'en servir afin de fournir la 4G à ses abonnés. Ainsi, ce dernier aurait l'exclusivité du très haut débit mobile dans les airs, pour au moins quelques mois, voire quelques années.
Cette décision n'a bien sûr pas pour but d'avantager l'un ou l'autre des opérateurs, mais bien d'autoriser uniquement les fréquences qui ne seront en aucun cas préjudiciables aux installations radioélectriques servant à la navigation de l'appareil.
Pour le moment, il ne s'agit que d'un projet et la consultation publique ne prendra fin que le 11 avril. À partir de cette date, l'ARCEP pourra envisager d'autoriser ces fréquences sur les vols nationaux. Cela ne devrait être qu'une question de temps avant que les mobiles puissent être utilisés librement dans les avions.