Que penser de ce nouveau modèle, à première vue ?
Nintendo a donc encore frappé très fort ce matin, en annonçant une 3DS XL au cours d'une web-conférence (la quatrième en un mois...). Un peu moins d'un an et demi après sa sortie, la 3DS a droit à une nouvelle version, dans le sillage de la DSi et la DSi XL. Les chiffres sont bel et bien là : : 46 % de volume en plus, une surface d'écrans augmentée de 90 % et un léger gain en autonomie. Pourtant, d'aucuns ne s'empêcheront de crier à l'escroquerie vu que Nintendio avait assuré qu'aucune version XL de la 3DS n'était envisagée. Ce serait oublier trop vite ce qu'elle peut éventuellement apporter en termes de confort, aussi bien visuel qu'ergonomique.
Bien entendu, il n'est possible de faire que des suppositions. Mais par simple déduction, la 3DS XL devrait profiter de son écran pour appuyer davantage les effets 3D. C'est un fait : cette technologie s'exprime mieux quand le diffuseur est grand. C'est certainement le grand intérêt de ce changement de design, même s'il faudra confirmer que cette amélioration de la 3D ne se fera pas au détriment du rendu de l'image (la DSi XL avait tendance à faire ressortir les pixels).
Coté prise en main, il est difficile d'émettre un quelconque jugement à l'heure actuelle et il faudra attendre la Japan-Expo pour se faire une "première idée". Toutefois, ses 336 grammes sont imposants. A titre de comparaison, la PSVita de Sony, le Galaxy Note de chez Samsung ou encore l'iPhone 4S d'Apple sont beaucoup plus légers (respectivement 260/279, 178 et 140 grammes). Même la DSi XL pèse moins lourd (314 grammes). Certains ne manqueront pas de penser que la 3DS XL fera plus office de console portable de salon qu'autre chose (les optimistes diront qu'elle sera "transportable").
Au niveau des défauts apparents, il y en a un qui saute aux yeux sans trop réfléchir : l'absence d'un deuxième stick, pourtant en option sur 3DS et quasiment indispensable pour une poignée de jeux (Resident Evil: Revelations ou encore le futur Kingdom Hearts 3D pour ne citer qu'eux). L'oubli de Nintendo est impardonnable, d'autant qu'il y a largement la place pour l'intégrer et qu'un Circle Pad Pro XL transformera définitivement la machine en pavé à laisser à la maison. De ce point de vue là, Nintendo a loupé le coche. À moins que l'année prochaine Nintendo ait en prévision la sortie d'une 3DS XL +.
Autre élément fortement critiquable, le chargeur ne serait pas inclu dans la boite, nous forçant alors à repasser par la caisse. En ajoutant la vingtaine d'euros nécessaires pour se l'offrir au tarif - supposé - de 200 euros de la 3DS XL à sa sortie, la facture finale risque d'être salée et se rapprochera de celle de la 3DS en son temps (250 euros).
Enfin, il convient de signaler que Nintendo a pensé à augmenter la taille de la capacité de stockage, en fournissant une carte SD de 4 Go (2 Go pour la 3DS). C'est très certainement pour préparer le joueur à tous les DLC qui nourriront le Nintendo Network dans un avenir proche.
Faut-il craquer pour la 3DS XL ? Le mystère reste entier, les plus côtoyant les moins.
Avantages |
Inconvénients |
Taille des écrans | Grosse pour la poche |
3D qui devrait être magnifiée | Lourde |
Stockage plus important | Prix ? |
Meilleure batterie | Absence de second stick |
Chargeur vendu séparément |